Les baguettes de finitions sont très tendance pour la pose de carrelage mural dans les salles de bains. Elles sont également utilisées pour la pose de carrelage au sol. Comment s’y prendre pour assurer une finition parfaite du carrelage avec une baguette. Cet article vous explique comment assurer une finition parfaite du carrelage avec une baguette.
Plan de l'article
- Les outils indispensables pour assurer une finition parfaite du carrelage avec une baguette
- Étape 1 : Bien mesurer les baguettes de finitions ainsi que l’espace qui va les accueillir
- Étape 2 : Bien préparer le support d’accueil
- Étape 3 : Passer de la colle sur la baguette de finition
- Étape 4 : Appliquer la baguette de finition
- Étape 5 : bien renforcer la fixation
- Étape 6 : attendre que la colle sèche avant d’ajouter une couche de joint acrylique
Les outils indispensables pour assurer une finition parfaite du carrelage avec une baguette
Il vous faudra vous munir d’un certain nombre d’outils de bricolage si vous souhaitez réussir votre finition.
Lire également : Qu'est-ce qui est pris en compte dans un prêt travaux ?
À cet effet, vous allez avoir besoin d’une baguette de finition pour carrelage (le choix du modèle vous revient). Vous également besoin de colle, un pistolet à colle, un crayon et un mètre. Des joints acrylique si vous prévoyez appliquer une couche à la fin.
Étape 1 : Bien mesurer les baguettes de finitions ainsi que l’espace qui va les accueillir
Il est important que votre baguette de finition ait les dimensions adéquates. À cet effet, il vous faudra mesurer la longueur et l’épaisseur de l’espace entre les deux surfaces.
Lire également : 5 raisons de choisir une peinture à la chaux
La baguette doit être plus épaisse de 3 mm par rapport à celle du carreau de carrelage. Si la baguette est beaucoup trop longue, réduisez sa taille. S’il s’agit d’une baguette en bois, l’outil idéal pour la couper est une scie à onglet.
Étape 2 : Bien préparer le support d’accueil
Avant de procéder à la pose de la baguette de finition, il vous faudra prendre quelques mesures. Il est important que la surface destinée à accueillir la baguette soit complètement sèche et aussi propre. Sans quoi vous risquez de foirer votre finition parfaite du carrelage avec la baguette.
Étape 3 : Passer de la colle sur la baguette de finition
Une fois la préparation du support terminé, appliquez sur toute la longueur de la baguette de la colle. Il est recommandé pour cette étape d’utiliser un pistolet à colle. Cela permettra une application propre et précise de la colle sur les longueurs de la baguette de finition.
Aussi, il faudra s’assurer que l’épaisseur de la ligne de colle n’excède 3 mm.
Étape 4 : Appliquer la baguette de finition
Pour cette étape, le côté de la baguette devra être orienté vers la surface à cacher. Pendant juste quelques secondes, appuyez sur la baguette de finition. Cela afin de vous assurer que la colle adhère bien non seulement à la surface en dessous mais également au carrelage.
Étape 5 : bien renforcer la fixation
Une fois que vous aurez installé les baguettes en bois, un renforcement des finitions s’impose. Le renforcement des finitions est réalisé avec un marteau et des clous. Les clous seront plantés dans la baguette avec un espacement de 30 centimètres entre chaque clou.
Étape 6 : attendre que la colle sèche avant d’ajouter une couche de joint acrylique
Le temps de séchage dépendra ici du type de colle que vous avez appliqué sur la baguette. Généralement, genre d’information est mentionnée sur la notice ou le packaging des tubes de colle.
Pour améliorer les finitions, vous avez la possibilité d’appliquer une couche de joint acrylique. Cette étape n’est pas vraiment obligatoire, en ce qui concerne la pose de baguette de finition parfaite.