Dans un processus de vente immobilière où le vendeur fait appel à une agence immobilière, ce dernier lui donne un mandat. Toutefois, à cause des honoraires plus ou moins importants de ces agences, certains acheteurs ou locataires trouvent le moyen de les contourner. C’est ce que l’on appelle shunter une agence immobilière. Si vous vous demandez comment vous y prendre, voici quelques astuces.
Plan de l'article
Prendre contact avec l’agence immobilière
Si vous comptez shunter une agence immobilière, vous pourrez entrer en contact avec celle-ci. Dans un contexte où le vendeur met à sa disposition un mandat exclusif, vous pourrez avoir de précieuses informations sur le bien en question.
A lire en complément : Choisir et entretenir ses équipements immobiliers : les astuces indispensables
Ainsi, vous pouvez demander un certain nombre de renseignements sur le bien comme la superficie, la localisation, les travaux à effectuer, le coût, etc. Le but est de pouvoir vous rendre seul sur place. Cela vous évitera de payer les frais de visite.
Bien que cette astuce semble utile pour l’acheteur, elle expose le vendeur. En effet, puisqu’il a exclusivement mandaté l’agence immobilière, cette dernière est protégée par ledit mandat. De ce fait, la structure est en droit d’intenter un procès à l’encontre du vendeur.
Lire également : Pourquoi prendre une assurance habitation pour son logement etudiant ?
Effectuer des visites sous de fausses identités
Lorsqu’en tant qu’acheteur vous sollicitez les services d’une agence immobilière dans un processus de vente, cette dernière doit vous faire visiter le local. Pour preuve de son implication dans le processus, elle vous fait signer un bon de visite. Dès lors, il n’est plus possible de l’écarter du processus de vente.
Néanmoins, puisque vous avez effectué la première visite sous une fausse identité, vous pouvez contacter une seconde agence immobilière avec des honoraires moins importants. Ainsi, vous pourrez effectuer une seconde visite qui aboutira à un achat.
En parlant d’une visite avec une fausse identité, plusieurs autres cas peuvent être répertoriés. Dans certains cas, on peut voir des acheteurs faire une visite et acheter le bien par le biais d’une société. C’est également une manière de shunter une agence immobilière.
De même, vous désignez un proche pour faire la visite. Par la suite, vous achetez le bien en votre nom. Bien qu’il s’agisse d’astuces pour contourner une agence immobilière, ce sont des procédures illégales. L’agence immobilière peut donc intenter un procès si elle arrive à découvrir votre acte illégal.
Comment éviter de payer des frais légalement ?
Au risque de vous retrouver dans des procès qui vous coûteront plus que les honoraires des agences immobilières, vous pouvez acheter vos biens légalement. Il suffit de faire des recherches sur internet pour dénicher le bien de vos rêves.
Même si le propriétaire publie sur un site, cela n’exclut pas le fait qu’il ait pu mandater une agence immobilière. Mais dans ce cas, il s’agit d’un mandat simple qui l’autorise à réaliser une vente directe. Cela vous permet d’éviter les représailles suite à un achat illégal.