Pour certaines constructions et la plupart des aménagements, plusieurs personnes ignorent l’orientation des pièces. Or, connaître l’orientation d’une maison permet de mieux l’aménager. Vous saurez avec plus de précisions, la disposition à adopter pour profiter convenablement de la lumière et de l’aération naturelle. On a de multiples solutions pour avoir cette information.
Plan de l'article
La technique pour voir l’orientation d’une maison sur Google Maps
Pratiquement tous les smartphones sont dotés de Google Maps. Il est fort probable que vous ayez déjà utilisé cette application pour vos déplacements ou pour dénicher un point de vente. Si c’est le cas, la nouvelle astuce dont on parlera sera très simple à appliquer. Avant de vous y mettre, faites une mise à jour de votre application puis activez votre localisation. Entrez dans l’application Google Maps puis sélectionnez le « Mode Carte ». Généralement, sauf autres réglages, le nord se trouve toujours en haut. Ainsi, le sud est en bas, l’ouest est à votre gauche et l’est à votre droite.
A lire aussi : Quelles sont les pièces qui composent un garde-corps ?
Passez maintenant en mode « Vue à l’échelle ». Vous devriez voir une boussole apparaître. Il s’affiche souvent dans le coin droit de l’écran. La boussole est constituée de deux couleurs, une grise et l’autre rouge. C’est la partie rouge qui indique le nord. Mettez maintenant le smartphone dans votre main puis restez immobile. Vous pouvez déterminer l’orientation de la maison. Au point Zéro, vous avez le nord, et à 90 ° on a l’Est. À l’opposé du nord, vous avez naturellement le sud (derrière vous), et à l’opposé de l’Est vous avez l’ouest. Quelle que soit la pièce dans laquelle vous vous trouvez, cette manipulation vous permettra de déterminer l’orientation.
Autres solutions pour connaître l’orientation d’une maison
Si cette solution vous paraît complexe, celle-ci sera sans doute plus simple.
A lire également : Les dernières avancées technologiques pour une maison connectée
Les plans de résidence
La lecture du plan est assez complexe, mais il vous apportera plus d’information. Vous connaîtrez l’orientation de la maison ainsi que celle des autres pièces. Nul besoin de reprendre le même processus dans toutes les chambres. Demandez le plan de la résidence à votre architecte ou au syndic si vous vivez dans une copropriété. Sur le plan, vous verrez les quatre points cardinaux (le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest). Généralement, le Nord se trouve toujours en haut.
La boussole
Au lieu d’utiliser la boussole de Google Maps, vous pourriez utiliser directement une boussole physique. Vous pourrez vous le procurer facilement. Il est également possible de faire usage des applications qui fonctionnent scrupuleusement comme les boussoles. Grâce à un tel outil, vous déterminerez facilement les quatre points cardinaux depuis vos pièces. L’usage est simple, rapide et plus pratique. Lorsque c’est une boussole physique, vous devez rester dans une position pour que le sens de l’orientation soit exact.
Gardez correctement la boussole dans la main, de sorte qu’elle soit horizontale. L’aiguille indique le Nord, que ce soit sur smartphone ou avec une boussole physique. À partir du Nord, vous pourriez connaître le reste des points cardinaux.
Le soleil
Se référer au soleil est une tâche assez complexe. Selon une vérité universelle, on s’accorde à dire que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. Cette vision des choses peut servir à déterminer l’orientation d’une maison. En fonction du moment de la journée et de votre position par rapport au soleil, vous saurez si vous êtes orientés vers l’Est ou l’Ouest. De part et d’autre, vous aurez le Nord et le Sud.
La luminosité
Elle se rapporte également au soleil. Mais ici, il ne s’agira pas de votre position par rapport à cette étoile. Vous devez avoir un bon sens de l’observation et de la perception des variations de température. Par exemple si vous bénéficiez d’une luminosité optimale, votre logement fait sans doute face au sud. Dans le cas où il fait très chaud dans la cuisine, il est probable que cette pièce soit orientée vers l’Est.
La méthode précédente peut paraître plus complexe, et c’est bien normal. Pour faire simple, dénichez les pièces qui sont les plus éclairées à l’aube et où il fait plus chaud. Ces dernières sont sans doute tournées vers l’Est. Si vous faites cette observation dans l’après-midi, cela voudrait dire que vos pièces sont situées au Sud. Par contre si le constat est fait en fin de journée, les pièces sont probablement à l’Ouest.
Comment l’orientation d’une maison peut impacter la vie quotidienne
Maintenant que nous avons vu comment déterminer l’orientation d’une maison, vous aurez de la lumière naturelle et donc moins besoin de chauffage. Il est préférable pour une pièce à vivre comme le salon ou la salle à manger d’avoir une vue vers le sud pour bénéficier du maximum de luminosité en journée.
De même, si vous êtes situé dans les régions où il fait chaud tout au long de l’année, il est plus judicieux que votre chambre soit orientée vers le Nord. Cela permettra aussi un sommeil paisible sans être perturbé par les rayons du soleil tôt le matin.
L’orientation peut avoir des conséquences sur l’isolation sonore, notamment si votre maison se trouve sur une avenue avec beaucoup de passage et un bruit incessant. Dans ce cas précis, opter pour des fenêtres isolantes ou des volets épais serait idéal afin de réduire les nuisances sonores.
Une orientation mal pensée pourrait aussi causer des soucis lorsqu’il s’agit d’économiser sur sa facture énergétique. Effectivement, si votre logement n’est pas bien exposé aux rayons solaires, cela impliquera un usage excessif du chauffage durant toute la période hivernale ainsi qu’un coût salé.
Il ne faudrait surtout pas oublier l’impact de la qualité de vie des habitants. S’ils se sentent bien chez eux, ils seront plus productifs et sereins dans leur quotidien.
En définitive, l’orientation d’une maison est un élément à ne pas négliger lors de son choix ou avant sa construction. Elle permettra notamment d’avoir une meilleure circulation naturelle d’air ainsi que l’utilisation optimale du soleil pour réduire les dépenses en matière énergétique.
Les avantages et inconvénients des différentes orientations de maison
Les avantages et inconvénients des différentes orientations de maison sont nombreux. Tout dépendra de la région où vous habitez ainsi que de vos préférences en matière d’exposition au soleil.
Une orientation vers le sud offre l’avantage d’une luminosité optimale durant toute la journée, particulièrement pour les pièces à vivre telles que le salon ou la salle à manger. Cela permettra aussi une meilleure absorption des rayons du soleil qui réduiront considérablement les factures énergétiques liées au chauffage.
Il faut aussi savoir qu’une exposition au sud peut être un véritable désavantage dans les régions chaudes où cela causera une surchauffe importante pendant l’été. Pour pallier cet inconvénient, il faut des dispositifs tels que des volets roulants ou encore des stores afin de faire barrage aux rayons solaires lorsqu’il fait trop chaud.
Une orientation vers l’est est idéale pour ceux qui aiment se réveiller avec le soleil dès le petit matin. Effectivement, cette exposition permettra un ensoleillement maximal durant la matinée mais aura tendance à diminuer progressivement tout au long de la journée jusqu’à disparaître totalement en fin d’après-midi.
À contrario, une orientation vers l’ouest offrira un maximum de lumière naturelle en fin d’après-midi et sera donc plus adaptée si vous êtes plutôt du genre noctambule. Cette exposition présente toutefois quelques contraintes notamment lorsqu’il s’agit d’économiser sur sa facture énergétique étant donné qu’elle implique souvent un usage excessif du chauffage.
Une exposition vers le nord sera idéale pour les personnes qui veulent préserver leur intimité. Effectivement, cette orientation est celle qui reçoit le moins de lumière naturelle au cours de la journée et peut donc être un véritable avantage pour ceux qui souhaitent se protéger des regards extérieurs. Toutefois, cela implique souvent une isolation renforcée en matière d’isolation thermique afin d’éviter toutes déperditions de chaleur.
Choisir l’orientation d’une maison est avant tout une question de choix personnel en fonction des préférences individuelles mais aussi des spécificités géographiques du lieu où vous habitez. Il faut toujours prendre en considération l’impact sur votre facture énergétique ainsi que sur le confort thermique et acoustique de votre logement avant toute décision définitive.