Avez-vous envie de rénover votre maison ? Voulez-vous l’agrandir ? Le prêt travaux est ce qu’il vous faut. Peut-être ne savez-vous comment vous y prendre. Certainement craignez-vous de n’être pas satisfait après une demande. Nous vous offrons cet article qui énonce les types de prêts travaux puis en donne les conditions d’éligibilité.
Plan de l'article
Les types de prêts travaux
Le prêt travaux est un crédit à la consommation qu’un particulier peut contracter pour la rénovation ou de l’équipement de son logement. Nous en distinguons trois grands types différents. Ils présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
A découvrir également : Serrure bloquée ou clé récalcitrante : que faire dans ces situations ?
Premier type : le prêt personnel non affecté
Dans ce cas, l’emprunteur a une large marge de manœuvre. Il dépense librement le crédit. Aucun justificatif ne lui est demandé. Pas de règles à respecter à part le remboursement.
Deuxième type : le crédit affecté
Contrairement au crédit non affecté, celui-ci est affecté. En d’autres termes, votre banque vous fait un prêt spécialement pour mettre en œuvre un projet bien déterminé. Le crédit ne servira à rien d’autre à part la réalisation des travaux pour lesquels on l’octroie.
A lire en complément : Qu'est-ce qu'une extension en urbanisme ?
Troisième type : le crédit renouvelable
Vous pouvez aussi souscrire un crédit renouvelable. Une fois que vous le faites et le conserver, vous n’aurez plus à recourir à d’autres demandes de prêt. Voilà l’avantage de ce prêt. Une somme est en effet mise à votre disponibilité. Vous y puisez au fur et à mesure que vous effectuez vos travaux et payez vos mensualités. Mais là où le bât blesse est qu’il est plus onéreux.
Conditions d’éligibilité à un prêt travaux
Pour bénéficier d’un prêt travaux, vous devez d’abord être éligible. Il faudra ensuite que vos travaux le soient aux yeux de votre institution banquière.
Travaux éligibles
Ce qui compte le plus pour l’obtention d’un prêt de ce genre est la nature des travaux. Dans l’établissement de votre dossier, vous devriez donc prendre ce facteur très au sérieux. Aucune banque ne voudra financer un projet au-delà de vos moyens. Quand les travaux en question sont dépourvus de pertinence, la logique souhaiterait que le banquier intelligent rejette le dossier. Afin de limiter les risques.
Au nombre des travaux pris en compte par les prêts travaux, on peut citer ceux d’agrandissement. Des travaux de rénovation, de décoration, d’entretien, d’aménagement, d’équipement de votre maison principale ou secondaire.
La situation financière du client
Votre situation financière importe beaucoup à votre banquier. Ainsi, un potentiel emprunteur dont la situation est stable aura plus de facilité à faire passer son dossier. Il faut cependant que cette stabilité dure au moins les 3 années ayant précédé la demande. De même, un détenteur de CDI sera plus coté qu’un détenteur de CDD.