Les plants de pommes de terre sont des végétaux exigeants. La manière de prendre soin de ces dernières nécessite une initiation prolongée. Il existe diverses manières pour prendre soin des pommes de terre. L’arrosage de ce végétal à lui seul constitue un questionnement majeur. Que vous soyez professionnel de jardinage ou simple féru du domaine, vous pouvez facilement apprendre à arroser vos pommes de terre. Quand arroser les pommes de terre ? Cet article vous en parle.
Plan de l'article
À quel moment faut-il arroser vos pommes de terre ?
Il est impératif d’arroser ses pommes de terre en début de croissance. En effet, les plants de pommes de terre apprécient grandement l’eau. Vous devez apporter de l’eau en grande quantité dès les premiers jours. Commencez à apporter de l’eau à vos jeunes plans dès l’apparition des premiers rayons du soleil. L’arrosage matinal participe à une bonne récolte de vos tubercules.
A découvrir également : Personnalisez votre calendrier : le guide pour créer un calendrier unique
Pendant les périodes très chaudes, vous devez veiller au grain. En plus de l’arrosage matinal, aspergez délicatement vos plants de préférence le soir lorsque les rayons solaires ont disparu. Gardez-vous de mouiller le feuillage. Vous éviterez aisément les infections parasitaires et l’apparition de champignons sur les feuilles. L’arrosage en fin de moisson est également contre-indiqué. En fin de récolte, cette manie entrainera un retard dans la maturité des pommes de terre. À ce stade, le rendement ne peut plus être amélioré.
Quelques astuces pour bien arroser vos pommes de terre
Savoir arroser ses plants de pommes de terre est aussi un fait important. Nous vous offrons ici des astuces pour y arriver. En premier lieu, réglez l’arrosage de la plante en fin de croissance. L’humidité du sol suffit largement à assurer les besoins nutritifs de la plante. Ensuite, l’arrosage doit être intensif durant la croissance des tubercules. N’exagérez rien ; un arrosage simple en début de journée et un arrosage léger en fin de journée. Il est impératif d’arrêter l’arrosage un mois avant la récolte. L’arrosage des plantes en soirée est un facteur déterminant.
Lire également : Comment aménager un couloir étroit ?
Utilisez l’eau à température ambiante. Il est également recommandé d’opter pour de l’eau de pluie. Il est important que vous sachiez que l’arrosage des pommes de terre se fait entre les rangs. Les maladies cryptogamiques peuvent aussi être évitées. Pour cela, vous devez éviter au maximum de pratiquer l’arrosage sur les feuilles. Évitez la culture en pot. Utilisez plutôt les sols pour la plantation. Vos plants auront un large espace pour le développement de leurs racines. Vous réduisez ainsi de cette manière les besoins en eau.
Quel sol favorable aux pommes de terre ?
La pousse des pommes de terre est optimale sur les sols acides. N’envisagez pas de plants de pomme de terre sur des terrains riches en calcaire. Les sols adaptés aux pommes de terre sont nutritifs et bien drainés. Envisagez l’ajout d’un fertilisant retard écologique. Le fertilisant retard a une action progressive sur un sol. Il saura donc nourrir les jeunes plants tout au long de leur croissance. Le produit utilisé doit également être écologique afin d’empêcher la stérilisation progressive du sol.
Ajoutez divers fertilisants naturels. Le compost, par exemple, vous aidera à rendre votre sol plus riche. Il booste la fertilité et accroit votre rendement. Vous pouvez aussi changer annuellement d’emplacement pour vos cultures dans le but d’éviter au maximum les affections parasitaires.
Entretenir ses pommes de terre
Parlant de l’entretien des pommes de terre, vous devez suivre trois astuces importantes. En premier lieu, veuillez au buttage des pommes de terre. Ensuite, le désherbage quotidien de vos plants vous permet d’éviter les végétaux envahissants. Les herbes dites indésirables seront ainsi dans l’incapacité de disputer les éléments nutritifs du sol avec vos plants. Pensez à la fertilisation. Elle est indispensable pour bien nourrir votre plantation.
Les pommes de terre sont des plantes exigeantes. Leur arrosage dépend de multiples facteurs. Suivez les recommandations afin de promouvoir un arrosage de qualité en temps souhaité. Veillez à l’entretien de vos jeunes plants et attendez-vous à une productivité élevée.