Il est une obligation pour un locataire de disposer d’une assurance multirisque habitation. Dans le même temps, vous pouvez être appelé à changer d’habitation. Ce changement peut se faire tout en conservant son contrat d’assurance. Voici comment déménager avec son assurance.
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Déclarer le déménagement
Un contrat d’assurance peut être soumis à une suspension, une rupture ou une modification des clauses dans certains cas. Ces derniers sont considérés comme des changements de situation. Il peut s’agir du changement de nombre d’occupants ou d’un déménagement. Dans ce dernier cas, vous devez informer votre assureur surtout si vous souhaitez conserver le contrat d’assurance. Cette démarche permet à chaque partie de mieux s’organiser.
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Pour informer l’assureur, rédigez une lettre recommandée avec accusé de réception à envoyer à son adresse postale. Vous pouvez aussi procéder par mail suivant les facilités qu’offre l’assureur. Dans votre lettre, certaines informations doivent y figurer.
Il s’agit de la date à laquelle votre déménagement est prévu. L’adresse de votre nouvelle habitation doit également être mentionnée. Pour de multiples raisons, il est recommandé d’envoyer la lettre au moins un mois à l’avance. Tout déménagement se prépare. Anticiper le transfert va donc dans votre intérêt.
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Faire la demande de transfert d’assurance
Envoyer une lettre de déclaration de changement de situation ne suffit pas. Vous devez ajouter à la précédente lettre, une seconde lettre qui précisera vos intentions. Il s’agit d’écrire une lettre de demande de transfert d’assurance habitation. Selon le cas de figure, vous aurez les situations suivantes.
Logement à caractéristique similaire à l’ancien
Si vous êtes locataire, la société d’assurance vérifiera les caractéristiques de votre nouveau logement. L’objectif est l’évaluation des risques à assurer. Il est possible que le nouveau logement dispose des mêmes caractéristiques que le précédent.
C’est-à-dire que l’on remarque la même surface, le même nombre de pièces et une localisation dans la même aire géographique que le précédent. Dans ce cas, l’assureur peut parler de risque identique à couvrir.
Avant une telle déclaration, tous vos biens seront aussi réévalués afin de s’assurer qu’ils conservent la même valeur. Si tel est le cas, la compagnie vous enverra un avenant signifiant la poursuite du contrat d’assurance en cours. La seule modification sera en rapport avec les informations de la nouvelle habitation.
Logement à caractéristiques différentes
Si le déménagement se déroule loin de votre ancien domicile, les conditions d’assurance peuvent changer. Il en sera de même si la nouvelle habitation est plus luxueuse ou grande que la précédente.
Votre assureur vous fera une proposition de contrat adapté à votre nouvelle habitation. Il vous reviendra de l’accepter ou non.
Vérifier les garanties de l’assurance habitation
Le moment est venu de vérifier les garanties comprises dans votre contrat d’assurance habitation. Vous ne devez pas négliger cette étape, car la nouvelle configuration de votre logement peut impliquer une modification des garanties nécessaires à sa protection.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour effectuer une vérification complète de vos garanties d’assurance habitation.
Assurez-vous que toutes vos affaires sont couvertes
Le transfert du contrat permet aussi la prise en charge des biens, mais pensez à bien vous assurer que tout est bien couvert. Pour cela, vérifiez si le montant maximal remboursé correspond aux valeurs actuelles et révisées. Les objets fragiles ou précieux comme les bijoux doivent être déclarés au préalable pour bénéficier d’une couverture adéquate.
Traitez avec une société qui propose un service adapté à vos besoins
Pour être sûr que vous êtes entièrement protégé lors du déménagement, envisagez l’utilisation des services proposés par certains assureurs tels qu’une assurance temporaire. Cette dernière vous offre une protection supplémentaire pendant la période transitoire où tous vos effets personnels sont stockés entre le départ et l’arrivée dans votre nouveau domicile. Cette solution inclut généralement un service clientèle disponible 24 heures sur 24 pour répondre à toutes vos questions concernant l’opération de déménagement et son éventuelle influence sur votre assurance habituelle.
Prenez note des exclusions possibles dans votre contrat
Pensez à bien rappeler que certains événements peuvent être exclus de votre contrat d’assurance habitation. Les causes du sinistre, la vétusté ou encore l’usure normale des objets ne sont pas toujours couvertes par les assurances. Par conséquent, assurez-vous bien que le risque particulier lié à votre nouveau domicile est pris en compte dans le contrat.
Choisir une assurance pour le nouveau logement
Maintenant que vous avez vérifié votre contrat d’assurance habitation et vos garanties, pensez à bien comparer les offres des différentes compagnies d’assurance avant de souscrire un contrat. Les tarifs peuvent varier d’une entreprise à l’autre, tout comme les prestations proposées et les garanties incluses dans chaque contrat. Prenez donc le temps de bien explorer toutes ces facettes afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.
Vérifiez les garanties incluses dans chaque offre. Lorsque vous comparez plusieurs assurances habitation, assurez-vous que chacune des offres propose des garanties similaires ou supérieures par rapport aux précédentes compagnies avec qui vous avez travaillé auparavant.
Pensez aux exclusions possibles dans votre contrat. Même si deux contrats proposent la même protection globale, il peut y avoir des différences notables entre eux concernant certains types de sinistres qui ne sont pas couverts ou au contraire qui sont pris en charge sans franchise par l’un mais pas par l’autre, etc. Par conséquent, avant de signer un nouveau contrat d’assurance habitation, assurez-vous qu’il n’exclut aucun risque particulier lié au lieu où se trouve votre domicile actuel.
Ne négligez pas le service clientèle. Le service client peut faire toute la différence lorsque vous choisissez une nouvelle assurance habitation car cela aura un impact sur leur capacité à vous accompagner en cas de besoin. Avant de signer un contrat, renseignez-vous sur la qualité de service clientèle proposé par l’assureur et vérifiez s’il est facilement joignable ou non.