Optimiser l’espace de son salon est un réel art à explorer. Que ce soit le canapé, la table, les rangements ou les objets décoratifs. Chaque élément qui s’y trouve doit être bien choisi pour un rendu spacieux, plaisant et confortable. Vous avez un petit salon ou celui-ci paraît étroit malgré sa grande superficie ? Dans cet article, nous vous dévoilons les secrets pour optimiser correctement l’espace de votre salle de séjour.
Plan de l'article
Un salon spacieux rime avec un aménagement réussi
La première étape pour rendre votre séjour plus spacieux est de réussir son aménagement. Vous vous posez sûrement la question : mais comment bien aménager son salon ? Il n’y a pourtant rien de difficile. Tout ce qui est multifonctions peut être votre allié : canapé lit, table basse, table extensible, canapé avec rangement, étagères murales, etc. Cependant, adoptez l’esprit minimaliste autant que possible. Il est également nécessaire de choisir du mobilier adapté à chaque surface, donc d’oser le sur-mesure. Par ailleurs, vous pouvez aussi :
A lire également : Créer une ambiance chaleureuse et cocooning dans votre salon : nos astuces pratiques
- Exploiter le dessus des portes et fenêtres
- Installer une cloison à double fonction
- User du plancher pour maximiser l’espace
A tous les coups, la créativité est de rigueur pour un salon à la fois spacieux, bien organisé et chic.
Un éclairage optimal
La lumière naturelle est un élément clé à prendre au sérieux pour maximiser l’espace de son salon. En effet un séjour bien éclairé donne l’impression d’être plus vaste qu’elle n’y paraît. En plus, cette luminosité apporte une ambiance plus chaleureuse, plus apaisante et plus conviviale. Exploiter la lumière naturelle est donc un excellent moyen d’élargir visuellement les salons à surface réduite. Pour ce faire, vous devez mettre en place des rideaux légers ou des stores sur les fenêtres. Ces éléments décoratifs vont permettre à la lumière de pénétrer. Si malheureusement, la pièce de votre séjour est sombre, envisagez à y installer des miroirs. En plus d’y rajouter une touche de modernité, cet accessoire pourra réfléchir l’éclat du soleil pour éclairer la pièce.
A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir sur les porte-manteaux, types, fonctions et sélection
Des couleurs : vives et accueillantes
Outre la lumière, la couleur du séjour a également un important effet sur l’espace de celui-ci. Si vous peignez les murs par des couleurs chaudes comme le noir, le rouge, le bleu nuit et tout ce qui est mat, la pièce aura l’air plus sombre. Il est donc préférable, voire recommandé, de teindre les murs par des couleurs vives et claires. Parmi elles, le blanc est l’idéal. Très lumineux, il transforme totalement le séjour pour la rendre plus spacieuse au regard. Néanmoins, si vous choisissez d’autres coloris froids comme le jaune, le gris clair ou le vert clair. Misez sur une couleur de base pour le mur et jouez sur les nuances sur les objets décoratifs. Évitez à tout prix de surcharger pour un rendu léger et harmonieux.
Nous vous avons tout dit ! Maximiser l’espace de son salon n’a rien de compliqué. Il faut tout simplement suivre les bons conseils et les techniques d’agencement nécessaires. En plus de jouer sur les nuances de couleurs vives, la bonne façon d’agrandir son séjour est de l’éclairer, le maximum possible. Tout ça, sans obligation de faire de gros travaux ni de grands investissements.