Autrefois presque exclusivement réservé aux lieux publics à fort trafic, comme les centres commerciaux, le carrelage pleine masse a, au fil du temps, également fait son entrée dans le quartier résidentiel. Quelles sont les caractéristiques et les atouts de ce revêtement et pourquoi l’utiliser ?
Plan de l'article
Description du carrelage pleine masse
Le carrelage en grès cérame émaillé est le carrelage le plus populaire aujourd’hui, non seulement en raison de leur résistance à l’abrasion et aux chocs, mais aussi en raison de leur grande polyvalence décorative. Parquets imitation bois ou imitation pierre naturelle, béton ciré… Ce revêtement de sol et de mur s’intègre parfaitement dans tout type d’intérieur.
A découvrir également : Quel tableau utilisé dans une déco industrielle ?
Le carrelage en grès cérame teinté a la même couleur de masse que le grès cérame émaillé, mais la couleur des biscuits est identique à la couleur de l’émail. Ainsi, en cas de débris, les dégâts semblent moins visibles.
Enfin, le carrelage moderne grès cérame pleine masse est aussi conçu à partir d’un mélange d’argile, de sable et d’autres matériaux minéraux, tels que la silice, le feldspath ou le quartz, qui sont pressés et cuits à haute température. Le moulage à haute pression et la cuisson le rendent peu poreux et compact, ce qui lui confère solidité et haute résistance à l’usure.
A lire également : Chambre bleu nuit et doré : les combinaisons de couleurs pour une déco élégante
Avantages du grès cérame pleine masse et son usage
Conformément à la norme UPEC, tous les produits de carreaux de céramique sont très bien notés pour leur résistance à l’eau et aux produits ménagers et autres agents chimiques. Mais la résistance aux chocs mécaniques est très variable selon l’épaisseur du carrelage, sa taille et son type. Il se trouve qu’il est le mieux à même de résister à un trafic intense et à de lourdes charges.
Le carrelage pleine masse doté d’un indice P supérieur ou égal à P3, à titre d’exemple, peuvent supporter des sièges à roulettes et le passage de chariots d’entretien. Quant aux classes P4, ils peuvent résister à des conditions plus difficiles et à des chocs importants.
C’est par conséquent un revêtement de sol idéal pour les bureaux, les magasins et les entrepôts. Mais il conviendra aussi aux terrasses, allées de jardin, bords de piscine. C’est le meilleur carrelage d’extérieur vu que sa faible porosité le rend résistant au gel et imperméable.
Il séduit également par sa facilité d’entretien. Et si vous optez pour des dalles en grès cérame pleine masse très épaisses, vous pouvez même vous en servir pour l’allée menant au garage ou à l’allée carrossable.
Formats, teintes et finitions
Si le carrelage pleine masse ne dispose pas de couche d’émail, il peut tout de même subir un traitement de surface spécifique. Il se décline une variété de carreaux :
- Le carreau brut ;
- Le carreau brut décoré ;
- Le carreau poli ;
- Le carreau poli structuré ;
- Le carreau lappato ou satiné, poli sans effet miroir.
Contrairement au grès cérame émaillé qui se décline en plusieurs couleurs, le grès cérame massif a un choix limité de couleurs : il peut être noir, beige, gris ou avec des tons naturels clairs. Ces couleurs proviennent de la nature de ses ingrédients. Sinon, il est disponible dans de multiples formats, du petit carrelage rectangulaire au format XXL ou au format lame imitation parquet.