Une piscine intérieure a l’obligation d’être ventilée. Cela permet d’éviter l’apparition des moisissures, des odeurs et sans compter la détérioration des matériels constituant la piscine. Vous pouvez aussi vous débarrasser de l’humidité de l’air avec cette méthode. Comment ventiler une piscine intérieure ? Explications.
Plan de l'article
À l’aide d’un déshumidificateur mural
Le déshumidificateur mural est simple d’installation. Il se fixe contre le mur et se place à plus de 2 mètres du bassin. Bien évidemment, il pourrait encombrer le décor, mais il ne gagne pas vraiment en espace.
Lire également : Quel est le prix d'une piscine ? Et combien coûte l'entretien ?
Le mur allait demeurer vide de toute façon. Il est efficace pour ces milieux à conditions critiques. En effet, une piscine intérieure se trouve souvent dans un espace fermé. C’est pour cette raison que ce déshumidificateur est particulièrement résistant et performant.
Techniquement, ce dispositif intègre un écran digital permettant de lire la température et le taux d’humidité dans l’air. Il est doté d’un boîtier intégré pour régler également ces constances précédemment citées. Vous n’êtes pas tenu de vous en approcher. Il accepte la connexion avec une télécommande adaptée.
A voir aussi : Accessoires indispensables pour une piscine : guide complet pour l'équipement parfait
En bonus, le déshumidificateur peut être branché avec un ventilateur d’extraction. Ainsi, en cas de niveau d’hygrométrie critique, la ventilation sera actionnée par l’appareil mural.
À l’aide d’un déshumidificateur gainable
Ce déshumidificateur porte ce nom, car c’est l’emploi de gaine qui assure l’aspiration et le soufflage. Le dispositif, même s’il est grand, convient à tout type de bassins. Il nécessite cependant un local technique et une installation par des mains d’expert.
Ses fonctions sont triples. Vous assurez en premier la déshumidification, ensuite viendra le chauffage de l’eau par batterie électrique ou eau chaude, puis la ventilation. Tous ces rôles participent à maintenir votre piscine d’intérieur saine.
Il est particulièrement puissant. Dans les conditions minimales, il peut amener 15 % d’air neuf dans votre piscine. Sa résistance vous permet de vous en servir durant de longues années.
Pour le chauffage et la déshumidification, vous n’avez pas à vous inquiéter. Le système de régulation est automatique et veille à l’équilibre des constances. Ce système est à la pointe de la technologie, car faisant partie des dernières innovations.
La ventilation mécanique ou naturelle
Cette solution est adaptée uniquement pour les piscines qui ne sont exploitées que pour quelques heures par semaine. Elle sera donc inefficace si votre piscine d’intérieur est grand public.
Pour son fonctionnement, il suffit de permettre l’entrée d’air extérieur dans le bâtiment par une fenêtre. Avec cette ventilation mécanique assistée, l’air de la piscine sera aspiré, puis remplacé par celui provenant de l’extérieur.
Installer un dispositif de filtrage permet d’assurer que l’environnement intérieur n’est pas pollué. En contrepartie, cette solution ne permet pas une bonne déshumidification et coûtera cher en ce qui concerne le réchauffage de l’air renouvelé.
L’installation d’un système de récupération de chaleur
L’installation d’un système de récupération de chaleur est une solution efficace et économique pour ventiler votre piscine intérieure. Cette alternative vous permettra de réduire la consommation énergétique liée au chauffage et à la déshumidification.
Le fonctionnement du système repose sur un échangeur thermique qui récupère les calories présentes dans l’air vicié évacué. Ces calories sont ensuite transférées vers l’air ambiant entrant, ce qui réduit considérablement la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.
Pour une installation optimale, vous devez faire appel à un professionnel qualifié pour installer le système et s’assurer que tous les éléments nécessaires sont en place. Il faudra aussi vérifier régulièrement son bon fonctionnement afin d’en garantir l’efficacité.
Il existe plusieurs solutions pour ventiler une piscine intérieure selon vos besoins spécifiques : ventilation naturelle ou mécanique assistée, mais aussi des systèmes sophistiqués comme la récupération de chaleur. Chaque option a ses avantages et inconvénients que vous devez prendre en compte avant toute décision. Il ne faut pas oublier que maintenir une bonne qualité d’air à l’intérieur du bâtiment est essentiel non seulement pour le confort des utilisateurs mais aussi pour leur santé !
L’utilisation de plantes déshumidifiantes dans la pièce de la piscine intérieure
Il existe aussi des options plus naturelles pour ventiler une piscine intérieure, comme l’utilisation de plantes déshumidifiantes qui peuvent être placées dans la pièce. Ces plantes ont plusieurs avantages, notamment en termes de coût et d’esthétique.
Les plantes les plus couramment utilisées sont celles qui possèdent un feuillage dense et persistant, car elles absorbent l’humidité présente dans l’air ambiant et permettent ainsi de réduire le taux d’humidité à l’intérieur du bâtiment. Les palmiers, fougères ou encore les philodendrons sont des exemples courants de ces types de plantes.
Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces que les systèmes mécaniques ou sophistiqués mentionnés précédemment, ces types de solutions peuvent aider à maintenir une bonne qualité d’air dans votre espace intérieur tout en ajoutant une touche verte et agréable à votre décor.
Pensez à choisir les variétés appropriées selon vos besoins spécifiques pour éviter toute allergie ou autre réaction négative chez vos invités. Sachez que cette solution peut nécessiter plus d’attention quant à leur entretien (taille régulière) par exemple, afin qu’elle reste efficace au fil du temps.