Les travaux de rénovation ou de réparation dans une maison requièrent généralement des coûts importants. Recourir à un prêt peut s’avérer nécessaire pour la mise en œuvre de ses projets de réaménagement. Que ce soit pour une ancienne maison ou une nouvelle résidence, plusieurs options de prêt s’offrent à vous pour financer vos travaux.
Plan de l'article
Les prêts à effectuer en fonction du montant de l’emprunt
Si de nombreuses possibilités existent pour faire une demande de prêt, elles sont conditionnées par le montant des travaux à effectuer. Pour une somme inférieure à 75 000 €, vous aurez le choix entre le prêt affecté, le prêt non affecté ou personnel et le prêt immobilier.
A découvrir également : Quels sont les avantages d’une maison passive ?
Par contre, pour une valeur supérieure à 75 000 €, la seule option qui s’offre à vous est le prêt immobilier. En effet, la loi interdit le crédit à la consommation dans ce cas afin de protéger l’emprunteur. Cette précaution évite de se retrouver dans le surendettement.
En conséquence, avant de choisir le type prêt auquel vous désirez souscrire, il est recommandé de toujours estimer le montant des travaux à réaliser.
A lire aussi : Qu'est-ce qui est pris en compte dans un prêt travaux ?
Mode de fonctionnement du prêt personnel
Encore connu sous le nom prêt non affecté, il vous permet d’emprunter une somme à la banque sans avoir à justifier son utilisation. Cette solution demeure l’idéal si vous n’envisagez pas de faire appel à un professionnel pour faire vos travaux de rénovation. Dès la validation de votre requête, le virement s’effectue sur votre compte. Le seul inconvénient est que le TAEG du crédit à la consommation est élevé.
Recours au prêt affecté : est-ce profitable ?
Comme son nom l’indique, le crédit affecté doit s’utiliser pour un but précis et prédéfini. Le montant emprunté devra donc servir uniquement à la réalisation des travaux dans votre demeure. Généralement, les établissements de prêt exigent des devis et des factures pour s’assurer que vous respectiez vos engagements. Cette option n’est donc pas adéquate si vous prévoyez d’effectuer la rénovation par vos propres moyens. D’ailleurs, certains organismes financiers virent directement l’argent à l’entreprise d’intervention.
Le prêt immobilier pour les travaux immobiliers
Le prêt immobilier est recommandé spécialement pour les nouveaux propriétaires qui désirent rénover une résidence en acquisition. Il convient également pour les personnes possédant déjà un bien à réparer, améliorer ou entretenir. Toutefois, avant de vous accorder votre prêt, la banque devra être convaincue sur tous les points de votre capacité de remboursement. Elle vérifiera votre taux d’endettement et votre solvabilité.
Pour augmenter vos chances d’obtenir un financement, vous devrez fournir à l’établissement concerné une garantie de remboursement (nantissement, cautionnement ou hypothèques) et souscrire une assurance emprunteur.
En dehors de ces solutions, vous avez le prêt à taux zéro dans l’ancien et le prêt épargne logement. Toutefois, des conditions sont requises pour en bénéficier.