Le détartrage d’une centrale à vapeur est une opération qui permet d’éliminer les dépôts de tartre sur l’appareil. Le but de cette opération est d’assurer un meilleur fonctionnement de l’appareil. Par conséquent, le détartrage peut être considéré comme une opération d’entretien et de réparage. La procédure peut varier en fonction de la marque de la centrale à vapeur à détartrer. Voici comment détartrer une centrale à vapeur Astoria.
Les étapes à suivre pour détartrer une centrale à vapeur Astoria
Le détartrage d’une centrale à vapeur Astoria doit être effectué par étapes. Il faut d’abord détartrer le réservoir, puis la semelle.
A lire aussi : Ampoule source : pourquoi choisir l’ampoule LED ?
- Détartrage du réservoir :
Après avoir retiré le bouchon de remplissage, le contenu du réservoir de la centrale vapeur Astoria doit être vidé. Ajoutez-y 30 cl de vinaigre blanc et 30 cl d’eau. Connectez l’équipement et démarrez l’appareil sans fermer le réservoir. Portez le mélange d’eau et de vinaigre à ébullition et éteignez l’appareil. Débranchez la centrale à vapeur et laissez reposer le mélange pendant au moins 1 heure. Après cela, videz le contenu du réservoir et rincez trois fois avec de l’eau.
- Détartrage de la semelle :
Si la semelle est sale, la sortie de la vapeur peut être obstruée par du calcaire. L’astuce consiste à tremper la semelle (et non le fer tout entier) dans un mélange d’eau et de vinaigre pendant une à deux heures, selon le degré d’entartrage. Elle doit ensuite être rincée à l’eau claire. Une fois l’opération de détartrage terminée, il faut prendre le soin de tester le fer avant de repasser.
A lire aussi : Comment faire une maison domotique ?
Quelques dispositions à prendre avant le détartrage de votre centrale à vapeur
Le nettoyage et l’entretien d’une centrale à vapeur Astoria doivent être effectués lorsque l’appareil est débranché. Ceci afin d’éviter tout risque de choc électrique. En outre, le détartrage ne doit être effectué que sur un appareil qui a été complètement refroidi. Il est recommandé de laisser la centrale à vapeur refroidir pendant au moins 4 heures avant le début du détartrage. C’est la durée minimale pour éviter tout risque de brûlure.
Pour l’entretien de votre centrale à vapeur Astoria, videz le réservoir après chaque séance de repassage. Évitez de conserver l’appareil avec de l’eau dans le réservoir. Utilisez de l’eau sans résidus pour votre centrale à vapeur. Pour cela, vous pouvez simplement bouillir l’eau du robinet avant de l’utiliser dans le fer à repasser.
Enfin, l’eau utilisée dans les centrales à vapeur contient généralement du calcaire. Ce sédiment peut coaguler et obstruer le réservoir d’eau et la plaque inférieure du fer à repasser. Pour éliminer ce problème, il est important d’entretenir régulièrement votre fer à vapeur et d’effectuer régulièrement un détartrage manuel. Pour y arriver, n’hésitez pas à suivre les conseils donnés ci-dessus.