Page d'accueil

 


Pays de Lhuis et Izieu

 

 

Office de Tourisme

 

Présentation

 

Accès

 

Demande de documentation

 

Liens


Manifestations

 


Patrimoine

 

 

16 Villages

 

Sites

 

Architecture

 

Art et artisanat


Loisirs pour tous

 

 

Loisirs sportifs

 

Loisirs culturels

 

Accueil scolaire

  Associations  

Hébergement et Restauration

 

 

Hébergement

 

Gastronomie

 

Industriels, artisans et commerçants


16 Villages

 


 

Briord

 

 

 

Le village de Briord, bien installé au bord du Rhône, regorge de trésors historiques datant de l'époque gallo-romaine : inscriptions funéraires, nécropole, aqueduc souterrain, etc.

 

Le musée archéologique de Briord regroupe certains de ces vestiges. Ce musée est le produit de la fouille de la nécropole néolithique de la grotte de souhait, à Montagnieu, et de la nécropole gallo-romaine et mérovingienne des Plantées à Briord.

Durant sa visite, vous pourrez admirer, par exemple, des céramiques et des verreries gallo-romaines ou encore des pendentifs mérovingiens.

 

L'aqueduc de la Brivarette est l'ouvrage antique le plus remarquable de Briord. Mentionné depuis 1650 (S. Guichenon), sa mémoire s'est toujours perpétuée alors que ses ouvertures restaient obstruées. Cette galerie est creusée au pic dans la colline de Briarette, chaînon parallèle au Rhône, entre la plaine alluviale et le vallon de la Brivaz. Son percement s'est fait à partir des deux côtés de la colline avec un décalage de plus de 10 mètres, rectifié ensuite, entre les directions des deux galeries initiales (200m de long). Ce tunnel-aqueduc était alimenté par les eaux de la Brivaz détournées par un canal. La galerie a fonctionné en conduite mais surtout en réservoir comme en témoignent les concrétions calcaires. Cet ouvrage est classé Monument Historique depuis 1904.

 

Le village de Briord dispose également d'un port fluvial d'une trentaine d'anneaux.

 

Site Internet de la commune : www.briord.fr

 

 


 




 

© 2013 OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE LHUIS ET IZIEU - Tous droits réservés
Mentions Légales