Voulez-vous débâcher votre piscine ? Cette opération est extrêmement délicate. Elle se réalise à la fin de la période d’hivernage. Cette remise en service doit s’effectuer le plus tôt possible afin d’éviter l’apparition des algues. Alors, voici quand et comment la faire.
Plan de l'article
La période pour débâcher votre piscine
Déterminer la période à laquelle vous devez débâcher votre piscine est indispensable pour assurer une baignade optimale. En effet, cette opération se déroule généralement lorsque les températures commencent à monter. En fonction de la région dans laquelle vous vivez, vous devez mettre en route votre bassin artificiel entre mars et mai.
A découvrir également : Quels matériaux privilégier pour la construction de votre piscine ?
Dans les zones trop froides, vous pouvez attendre que l’eau atteigne 12°C avant de débâcher votre espace de détente. Évitez d’aller au-delà des 15°C, car les bactéries et les micro-organismes, sous forme d’algues, risquent d’apparaître. Effectuez cette opération le plus tôt possible pour limiter d’autres dégâts.
Ces derniers peuvent vous coûter des frais supplémentaires auxquels vous n’y avez pas pensé. Autrement dit, vous devez remettre en service votre piscine au début du printemps tout en respectant les différentes étapes.
A lire aussi : Comment securiser une piscine enterrée ?
Les étapes pour débâcher sa piscine
Pour débâcher votre bassin artificiel, vous devez suivre certaines démarches importantes.
Le nettoyage de la piscine
La première étape de l’opération est de retirer les flotteurs et la bâche d’hivernage. Ensuite, enlevez les gizzmos qui protègent votre bassin artificiel des aléas du gel. N’oubliez pas les bouchons de refoulement. Nettoyez avec un balai ou un jet de haute pression les abords. Vous pouvez utiliser un produit anti-mousse afin de vous débarrasser des moisissures.
Mettez au propre l’intérieur de votre piscine en prenant compte :
- le fond ;
- la paroi ;
- la ligne d’eau.
Appliquez-vous afin de décoller toutes les saletés et les dépôts de calcaire. Vous avez la possibilité de faire recours à un robot électrique pour aller plus vite.
Relance du système de filtration
L’étape suivante consiste à remettre en marche la filtration. Pour en arriver là, réinstallez d’abord les paniers de skimmers, puis vissez les jets orientables dans les refoulements. Remplissez votre piscine de manière à ce que l’eau atteigne les ¾ des skimmers. N’oubliez pas d’ajouter de l’eau dans votre préfiltre et d’ouvrir les vannes.
L’analyse et le traitement de l’eau
Une fois que votre bassin est redevenu propre, vous devez procéder à l’analyse et au traitement de l’eau. Régulez le pH entre 7 et 7.4. Vous pouvez utiliser un réducteur de pH ou un rehausseur de pH. N’hésitez pas à effectuer un traitement de choc avec du chlore si cela est nécessaire. Enfin, filtrez l’eau de votre piscine pendant au moins 48 h.