Les jardins donnent un aspect plus attrayant à l’environnement dans lequel ils se situent. Avoir un jardin convenablement aéré et beau est bien réalisable sans presque aucun entretien. Il suffit de connaitre ses tenants et aboutissants pour y arriver. Vous pouvez vous demander comment c’est possible de réussir en jardinage sans entretien. Dans l’article que voici, nous avons décrit clairement comment y parvenir.
Plan de l'article
Définir un plan pour le jardin
Comme pour tout autre, la réussite d’un jardin sans entretien nécessite forcément un plan. Au fait, cette planification vous donne une vision claire de la délimitation du jardin. Autrement dit, vous connaitrez la superficie à réserver pour chaque sujet sans gaspiller le moindre espace. Toujours à cette étape, vous devez prévoir l’espace qui va permettre de bien circuler dans le jardin. Il s’agit des allées. Nous vous rappelons que le succès de ce dimensionnement fait appel au suivi des professionnels en la matière.
A lire en complément : Comment bien jardiner ?
Être sélectif dans le choix des végétaux
Après avoir défini le plan de votre jardin, vous n’avez qu’à mettre au sol les plants prévus pour chaque zone. Mais vous ne devez pas planter n’importe quel végétal. N’oubliez pas que votre jardin sera sans entretien. Ainsi, les plants qui demandent trop d’entretien ne seront pas pris en compte. De plus, le climat est un facteur incontournable dans la réussite de ce choix sélectif. Le climat de la zone de votre jardin doit correspondre à celui supportable par les végétaux à planter. Il est très capital de notifier que le terme sans entretien n’exclut pas le moindre entretien. Pendant les six premiers mois de votre jardin, vous devez vraiment soigner les végétaux jusqu’à ce qu’ils prennent l’élan.
Étudier le sol et climat de la zone avant de démarrer
La nature du sol et le climat de votre jardin doivent forcément être examinés pour réduire le risque d’échouer. Cette étude de sol vous coutera de consulter les spécialistes des pépinières. Ces derniers vous permettent de connaitre les végétaux qui correspondent à votre sol et climat. Vous pouvez les faire visiter le site ou leur faire parvenir un échantillon de votre sol.
A lire en complément : Créer un jardin écologique grâce aux plantes indigènes : nos conseils
Une fois la nature du sol connue, évitez de planter les végétaux qui ne poussent pas naturellement dans l’environnement. De même, vous ne devez pas vous amuser avec l’arrosage au cours de la première année. Vous pouvez ne plus en tenir compte par la suite. À ce stade, vous n’avez plus qu’à implanter votre jardin proprement dit, sans vous inquiéter de son entretien. Cependant, de petits entretiens s’imposent, surtout au début de sa mise en place.