L’acquisition d’une piscine n’est pas toujours facile en raison des nombreux modèles d’installation disponibles. Pour obtenir une piscine adaptée à sa demeure, le choix d’un modèle prend aussi en compte le budget que l’on souhaite y allouer.
De la piscine en kit à la piscine sophistiquée à fond mobile, les prix sont bien variés. Il faut prévoir entre 15 000 et 50 000 euros pour acquérir une piscine. De même, il serait bien plus avisé de prévoir également les coûts d’entretien qui sont variables selon le modèle de piscine. Faites ici le point du budget à prévoir.
A lire en complément : Comment protéger sa piscine ?
Plan de l'article
Acquisition d’une piscine : combien faut-il prévoir ?
Le tarif d’une piscine n’est pas fixe. Pour connaître le prix d’une piscine, il est essentiel de tenir compte de son modèle. On trouve un grand nombre de modèles de piscine sur le marché. Des piscines bas de gamme jusqu’aux plus sophistiquées, le panel de choix est bien vaste.
Néanmoins, chacune d’elles a ses avantages sur lesquels, on peut aussi se baser pour faire un choix optimal. Les prix que nous vous présentons dans ce billet sont des tarifs moyens avec construction y compris.
A lire également : Accessoires indispensables pour une piscine : guide complet pour l'équipement parfait
Piscine hors-sol
L’installation d’une piscine hors-sol coûte en moyenne entre 400 et 12 000 euros. Cette variation s’explique par la superficie et le volume souhaités. L’avantage avec ce modèle de piscine, c’est qu’elle est facile et rapide mettre en place.
Mini piscine
Si vous disposez d’un petit jardin, pas trop spacieux, la mini piscine est faite pour vous. C’est un petit bassin dont la superficie n’excède pas 10 m². Elle coûte entre 1 500 et 10 000 euros, un prix qui permet d’avoir une piscine à petit budget.
Piscine enterrée
Le tarif à prévoir pour une piscine enterrée varie de 9 000 à 35 000 euros. C’est une piscine de grande qualité, qui peut durer de nombreuses années. Si elle est bien construite par un professionnel, son esthétique est irréprochable.
Piscine semi-enterrée
Elle vient directement après la piscine enterrée. C’est une intermédiaire entre la piscine hors-sol et le bassin enterré. Elle nécessite entre 3 000 et 15 000 euros. Son avantage, c’est qu’elle limite les perturbations du sol.
Piscine à débordement
En raison de l’aspect luxueux de sa finition, le coût d’une piscine à débordement est un peu élevé. Il faut compter entre 11 000 et 45 000 euros pour en avoir une. Il n’y a pas de margelles et la piscine donne alors l’impression d’être bien grande.
Piscine couverte
Une piscine couverte est un bassin qui garantit la propreté de l’eau. Elle favorise également une saison de baignade plus importante. Pour l’avoir, il faut avoir entre 11 500 et 55 000 euros comme budget.
Couloir de nage
Ce type de piscine est celle que l’on retrouve dans les espaces de compétitions de natation. Vous pouvez l’avoir pour un budget allant de 10 000 à 50 000 euros. De plus, elle peut être facilement recouverte.
Piscine intérieure
Une telle piscine est le rêve de tout propriétaire. Installée dans un espace intérieur, elle permet la baignade toute l’année sans avoir à tenir compte de la météo. Vous pouvez y avoir accès à partir de 30 000 euros.
Piscine naturelle
Une piscine naturelle est un bassin qui a l’aspect d’un lac d’eau. Elle est dépourvue de produits chimiques, et a un prix plus élevé que celui des autres modèles. Pour avoir une piscine naturelle, faites une prévision budgétaire de 30 000 à 60 000 euros.
Piscine miroir
En matière d’esthétique, c’est le haut niveau. Elle est totalement intégrée au sol et a un aspect de luxe lorsque les finitions sont parfaites. Elle coûte entre 30 000 et 50 000 euros. C’est une piscine dont le tarif vaut le confort qu’elle vous offre.
Entretien d’une piscine : combien ça coûte ?
Avant même l’acquisition d’une piscine, il est judicieux de prévoir un budget pour l’entretien. Il est souvent conseillé aux propriétaires de piscine de faire une prévision annuelle. En général, le coût total de l’entretien d’une piscine prend en compte divers éléments essentiels. Il s’agit de l’eau, des produits d’entretien, de l’électricité et des impôts et assurances.
Le remplissage du bassin avec l’eau nécessite 1 000 litres pour un mètre cube. Il faut donc tenir compte du volume de votre piscine pour évaluer la quantité d’eau totale dont vous aurez besoin pour toute une année. Il faudra prévoir environ 48 euros en eau pour un an.
Pour les produits d’entretien dont vous pouvez faire usage dépendent en général du type de traitement. On distingue le traitement au chlore, le traitement au brome et le traitement par l’électrolyse au sel. Selon le mode de traitement que vous souhaitez adopter, vous devez prévoir entre 192 et 472 euros par année pour les produits à utiliser.
L’électricité est prise en compte dans l’entretien de la piscine car elle est utilisée pour le fonctionnement de la pompe de filtration de la piscine. Prévoyez au moins 250 euros pour cet aspect.
Lorsque vous possédez une piscine, vous êtes obligé de souscrire une assurance dommages-ouvrage qui s’élève à 80 euros par an. Ainsi, en plus des imprévus auxquels vous pouvez faire face avec votre piscine, vous devez prévoir environ 850 euros par année pour son entretien.