Aujourd’hui, il est de plus en plus courant d’utiliser les énergies renouvelables dans les nouvelles constructions ou maisons rénovées. Ces formes d’énergies sont considérées comme durables, et surtout moins polluantes pour la planète. Diverses règlementations encouragent d’ailleurs leur usage dans les bâtiments. Le choix n’est pas toujours simple, car il existe maintenant de nombreuses possibilités. Quelles sont les énergies renouvelables couramment utilisées ?
Plan de l'article
1. L’énergie solaire
Cette forme d’énergie renouvelable est issue des rayons solaires, et peut combler certains besoins d’un logement. Dans la majorité des cas, l’énergie solaire est utilisée pour la fourniture d’eau chaude sanitaire. Pour couvrir plus de besoins, vous pourriez faire installer des panneaux solaires à proximité de votre maison. Cela vous permettra d’autonomiser votre dispositif de chauffage, et d’avoir un plancher chauffant à l’intérieur de votre logement.
A découvrir également : Épuisette piscine : sélection et utilisation pour un entretien optimal
Pour en savoir plus sur les avantages de ce système, contactez cette entreprise spécialisée en énergies renouvelables La Rochelle. Le principal atout de l’énergie solaire est qu’elle est illimitée, et non polluante. Elle peut servir à alimenter une large gamme d’équipements domestiques, et son coût est peu élevé.
2. L’énergie hydraulique
Dans le but de réduire vos dépenses, sachez qu’il est possible de générer de l’électricité à partir de l’énergie hydraulique. Pour cela, vous aurez besoin de réaliser la mise en place d’une centrale hydroélectrique de petite taille. En général, sa puissance excède rarement les 10 MW. Le seul inconvénient de ce dispositif est qu’il ne s’installe pas à domicile. Il comporte un barrage dépourvu de retenue, et dont le fonctionnement dépend du dénivelé.
A lire en complément : Fabriquer une cantonnière : astuces et étapes clés pour réussir
La hauteur de l’eau et son débit sont les éléments clés qui permettent d’avoir une quantité conséquente d’énergie. Cela explique pourquoi l’équipement ne peut pas être placé chez les particuliers. Par contre, Proclim 17 vous proposera d’autres solutions que vous pourriez mettre en œuvre pour rendre votre maison autonome sur le plan énergétique.
3. Le bois-énergie
Généralement, le bois est un matériau capable de produire l’énergie utile pour le chauffage d’une maison. Les formes qu’il peut prendre sont désormais nombreuses. Vous pourriez par exemple miser sur :
- Les bûches ;
- Les plaquettes ;
- Les granulés ;
- Etc.
Par ailleurs, de multiples appareils sont en mesure de chauffer votre maison en utilisant ces dérivés du bois. Les plus populaires sont les cheminées et les poêles. Évidemment, vous pourrez également compter sur les chaudières qui fonctionnent grâce à divers combustibles. Comme il est possible de le constater, le bois est une source d’énergie avec laquelle vous ferez de nombreuses économies.
4. L’énergie photovoltaïque
Pour bénéficier de cette forme d’énergie, le logement doit être équipé d’une variété de capteurs photovoltaïques tels que :
- Les panneaux ;
- Les tuiles.
Ce sont ces divers éléments qui produiront l’électricité dont vous avez besoin pour alimenter vos appareils électroménagers. Où installer ces accessoires ? Dans la majorité des cas, ils se placent sur le toit. De cette façon, le logement devient une centrale de petite taille qui fournit de l’énergie électrique. Lorsque cette dernière n’est pas autoconsommée à 100%, il est possible de la mettre à la disposition du réseau.