Pour donner une touche moderne et élégante aux balcons des bâtiments, l’utilisation des garde-corps en verre est recommandée. En plus de jouer un rôle esthétique, ces accessoires participent également à la sécurité des mezzanines. Ils comportent de nombreux avantages, qui les rendent indispensables dans les constructions modernes. Bien exploité, le garde corps vitré permet aussi de délimiter les espaces intérieurs dans un logement. Quelles sont les raisons pour lesquelles l’adopter ?
Plan de l'article
L’amélioration du design des logements
L’une des particularités du garde corps verre extérieur est qu’il permet à lumière d’être mieux diffusée à l’intérieur d’une maison ou d’un appartement. En effet, l’intégrer dans l’aménagement d’une pièce crée une belle transition visuelle entre les espaces. Ainsi, il est presque impossible de faire la différence entre l’intérieur et l’extérieur. Le champ visuel bénéficie alors d’une belle continuité, ce qui met en valeur le bien immobilier.
A lire en complément : Ampoule source : pourquoi choisir l’ampoule LED ?
Vos balcons peuvent ainsi être embellis, grâce à la diversité des coloris des verres à utiliser pour les garde-corps. Lors de la rénovation de certains biens immobiliers, l’intégration d’une rambarde en verre peut donc être un véritable atout. L’accessoire ajoutera une touche moderne et raffinée au bien immobilier, renforçant ainsi son esthétique. Les balcons sont d’ailleurs mieux mis en valeur lorsqu’ils sont délimités par un garde-corps verre.
Le renforcement de la sécurité des balcons
Les balcons et mezzanines sont des endroits potentiellement dangereux dans les constructions. Pour les sécuriser, l’idéal serait d’installer un garde-corps en verre pour protéger contre les chutes. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’utilisation du verre ne rend pas pour autant un garde-corps verre terrasse fragile. Au contraire, le matériau est utilisé conformément à certaines normes très strictes. Le verre employé dans ce contexte est de grande qualité, ce qui permet d’éviter les chutes.
Lire également : Comment utiliser ma carte cadeau Leroy Merlin ?
Pour s’en assurer, les concepteurs de garde-corps en verre réalisent de nombreux tests de sécurité sur les structures. Les principaux éléments passés à la loupe sont :
- Les poussées humaines ;
- Les impacts ;
- Le poids du garde corps vitré ;
- Etc.
De cette façon, les probabilités que de potentiels incidents se produisent sur une mezzanine équipée d’une balustrade en verre sont nulles. Aucune défaillance n’est présente dans la structure, ce qui constitue une raison supplémentaire de sécuriser vos balcons avec cet accessoire. Par ailleurs, les modèles de garde corps verre extérieur vendus dans le commerce sont dotés d’une excellente résistance mécanique et thermique. Ils ne craignent pas les écarts de température, les dilatations, etc.
La grande résistance aux diverses contraintes
La durabilité de la rambarde en verre est exceptionnelle, indépendamment des conditions auxquelles elle est exposée. Bien entendu, il faut préalablement que l’équipement ait été conçu avec des matériaux de bonne facture. Cette condition est indispensable, pour que le garde-corps vitré résiste à toutes les contraintes possibles. De ce fait, l’installation d’un garde-corps en verre est recommandée sur la majorité des balcons.
Mieux, ces structures en verre ne subissent pas :
- La rouille ;
- La déformation à l’opposé d’autres matériaux fréquemment utilisés pour concevoir des garde-corps.
Selon les contraintes supplémentaires auxquelles les garde-corps verre terrasse seront exposés, il peut être nécessaire de les traiter spécialement. Les techniques les plus utilisées dans ces cas sont le trempage et le laminage du verre. Ces méthodes permettent d’accroitre la robustesse mécanique des structures, et leur aptitude à supporter de lourdes charges.