Recherchez-vous un financement pour vous équiper d’une pompe à chaleur ? Ce matériel écologique vous permet de réaliser des économies énergétiques. Cependant, son achat et sa pose coûtent entre 6 000 et 40 000 euros en fonction des modèles. Heureusement, plusieurs aides peuvent vous accompagner dans ce projet.
MaPrimeRénov
MaPrimeRénov est une aide de l’Agence Nationale de l’habitat qui peut vous permettre d’avoir une pompe à chaleur. Elle prend en charge les travaux d’efficacité énergétique que vous effectuez dans votre logement principal. Elle est également destinée à tous les ménages. Pour obtenir cette prime, votre maison doit être construite depuis 15 ans au moins.
A découvrir également : Conversion 1/2 pouce en mm : guide ultime pour les bricoleurs
Le montant octroyé dépend :
- de vos revenus ;
- du modèle de la pompe à chaleur ;
- de la situation géographique de votre habitation.
Par ailleurs, le barème peut atteindre 1 000 euros si vous comptez remplacer une chaudière fioul ou le gaz.
A découvrir également : Gouttières alu : un choix esthétique, pratique et économique
La prime Energie Monexpert
La Prime Energie Monexpert ou la Prime CEE rembourse une partie des frais d’installation d’une pompe à chaleur. Elle est ouverte à tous les ménages et prend en charge les travaux des logements principaux ou secondaires. La condition pour obtenir cette aide est d’avoir une maison construite depuis plus de 2 ans.
Le montant varie entre 2 500 et 4 000 euros. Tout dépend des travaux que vous engagez et de vos revenus.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro a rapport à un emprunt bancaire. L’avantage est que vous n’avez aucun intérêt à payer. L’État s’en charge pour vous. Cette prime s’adresse à tous les ménages. Elle s’occupe uniquement des travaux de rénovation dans une résidence principale construite depuis plus de 2 ans.
Le montant de cette aide peut atteindre 7 000 euros si vous voulez installer une pompe à chaleur. Si vous recherchez le financement d’un bouquet des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez obtenir jusqu’à 50 000 €. Le remboursement de ce prêt s’étend sur 20 ans. Rapprochez-vous simplement d’une banque partenaire de l’État pour avoir cette prime.
Le chèque énergie
Le chèque énergie est réservé aux familles en situation difficile. Généralement destinée au paiement des factures d’électricité et de gaz, cette aide peut servir à financer les travaux de rénovation énergétique effectués par un professionnel RGE.
Ce chèque est envoyé directement dans la boîte aux lettres des ménages précaires chaque décembre. Le montant est compris entre 48 et 277 euros. Il varie en fonction du niveau de ressources. Il dépend également du nombre de personnes qui vivent dans le foyer.
En définitive, voilà quelques aides pour financer l’achat et la pose d’une pompe à chaleur.