Décoration Interieure

Comment décorer une pièce ?

Lorsque vous entrez dans une pièce vide, il vous faut parfois un peu de temps avant de vous projeter. Il arrive même que vous bloquiez complètement et que vous ne sachiez pas par où commencer pour décorer cette pièce. Pas de panique ! Cet article propose de vous aiguiller sur comment décorer et réchauffer une pièce étape par étape.

Etape n°1 : « A chaque pièce sa fonction »

Qui n’a jamais entendu cette célèbre maxime en déco ? Eh oui, pour commencer, il va falloir définir la fonction de la pièce : salon, chambre d’adulte ou d’enfant, bureau, salle de jeux… Et c’est en sachant exactement ce que vous allez en faire que vous aurez une petite idée de la décoration appropriée. Une coiffeuse n’aura bien évidemment pas sa place dans un salon, par exemple.

Lire également : Quel tableau utilisé dans une déco industrielle ?

En fonction de la superficie de la pièce, vous verrez si vous pouvez y disposer un coin salon et un coin salle à manger ou s’il est plutôt préférable de juste mettre un salon. Pouvez-vous aménager une chambre dans cette petite pièce ou serait-il mieux avisé d’en faire un bureau ?

Outre la superficie, appuyez-vous sur vos habitudes pour décider de la fonction de la pièce. Avez-vous besoin d’une salle à manger pour vos repas et d’un petit salon dans cette pièce ? Ou est-ce que la table d’appoint de la cuisine vous suffit pour manger mais vous avez besoin de tout l’espace pour les jeux avec les enfants ?

A lire aussi : Quel type de couleur de carrelage choisir pour une cuisine ?

Etape n°2 : « Du plus grand au plus petit »

Une fois que vous savez à quoi va servir votre pièce, vous allez enfin pouvoir choisir les meubles. Pour ce faire, il faudra commencer par les pièces les plus imposantes : le canapé pour un salon, le lit pour une chambre… En effet, il sera plus facile de composer la décoration de la pièce en partant de ces éléments.

Le bon geste est de choisir des meubles proportionnels avec la taille de la pièce. En effet, pour un grand séjour, le grand canapé en U pour toute la famille est top. Mais pour un petit salon, le mieux est de choisir un petit canapé trois places et de jouer avec des fauteuils pour les assises.

Privilégiez des matières légères aux couleurs douces lorsque vous choisissez du mobilier pour décorer une petite pièce. La petite astuce est de sélectionner des meubles sur pieds pour aérer l’espace.

Etape n°3 : « Des matières nobles et des couleurs pour réchauffer »

Les matières nobles ne sont pas là pour faire bling bling. En effet, une matière naturelle comme le bois, la laine, le coton contribue énormément à donner ce côté chaleureux lorsque vous décorez une pièce. Une table basse en bois, des coussins en velours, un petit plaid, un petit panier en fibre naturel dans un coin, voilà des éléments qui vont réchauffer votre déco.

Question couleur, il est vrai que le blanc est une valeur sûre. Il y a moins de risque de se tromper et en plus, c’est un intemporel qui ne vous lassera pas au bout de quelques mois. Par contre, un intérieur tout blanc peut manquer de chaleur et de convivialité, sans compter le fait qu’avec des enfants en bas âge, c’est plutôt difficile à entretenir.

Optez pour des couleurs chaudes : terracotta, rose poudrée, couleur chocolat pour votre déco, vous êtes sûr d’obtenir l’ambiance cosy dont vous avez besoin pour vous détendre. Si vous êtes dans la tendance et l’audace, le jaune, le bleu canard ou l’aubergine pourront faire votre bonheur. Mais jouez autour de trois couleurs maximum !

Etape n°4 : « Un maximum de luminosité »

Point culminant de votre démarche pour décorer une pièce : sélectionner les sources de lumières. Gardez en tête qu’une pièce qui manque de luminosité ne fait pas bon vivre car oui, l’humain a besoin de lumière pour entretenir son humeur.

Distillez des points de lumière partout dans la pièce pour assurer une ambiance chaleureuse : lampadaire dans un coin, suspension et (le must du must !) miroir ! Eh oui, le miroir est une source de lumière à ne pas négliger notamment pour les petites pièces.