S’il existe différents types de PAC, le prix de chacune d’elles variera en fonction de plusieurs facteurs. Pour être sûr d’avoir investi dans le bon matériel, vous devez calculer le prix de celui-ci en fonction de la superficie de la maison à réchauffer. Cependant, plusieurs autres critères entrent en ligne de compte. Découvrez ici les facteurs à prendre en considération pour le calcul du prix d’une PAC pour un logement de 120 m2.
Plan de l'article
Les facteurs pour déterminer le prix d’une PAC pour une maison de 120 m2
Le prix d’une PAC pour une maison de 120 m2 prend en compte plusieurs variables.
A voir aussi : Comment nettoyer et entretenir les plaques de plâtre
Le volume à chauffer
Le prix d’achat d’une pompe à chaleur est une modalité qui varie selon différents facteurs. L’un des critères à prendre en compte pour le calcul du prix de l’équipement est la superficie du logement. Une PAC pour une maison de 120 m2 n’aura pas le même prix qu’un modèle adapté à une habitation de 400 m2 par exemple.
En effet, le choix du bon matériel permet de profiter d’une performance optimale de celui-ci. Par ailleurs, le prix ne tient pas seulement compte de la superficie de la maison. En réalité, une PAC pour une habitation de 120 m2 ne réchauffera pas la superficie, mais plutôt, le volume de la maison.
A lire en complément : Quel prêt effectuer pour des travaux dans votre maison ?
Pour calculer ce volume, il suffira de multiplier la superficie par la hauteur sous le plafond. Pour une maison de 120 m2 avec une hauteur de 2,2 m par exemple, vous avez un volume de 264 m3. Le prix d’une PAC pour une maison de 120 m2 dépendra donc du volume de la pièce également.
Un calcul selon la puissance de l’outil
Dans votre quête de détermination du prix d’une PAC pour une maison de 120 m2, il faudra tenir compte de la puissance de votre dispositif. Toutes les PAC n’ont pas la même puissance. Elles n’ont donc pas le même rendement.
Si la superficie ou le volume à chauffer est élevé, la puissance doit également être équivalente. Autrement, vous devrez laisser l’appareil fonctionner sur un temps relativement plus long, ce qui engendrera un surcoût de l’électricité.
La puissance d’une PAC pour une maison de 120 m2 va varier suivant certains facteurs. La formule de détermination est :
Puissance exprimée en watts = volume à chauffer x coefficient de construction x (température ambiante souhaitée – température extérieure de base).
On tient compte ici du volume de la maison (264 m3 dans votre cas) et du coefficient de construction dont on prendra la valeur moyenne qui est de 1,2.
On prend également en compte la température qu’on souhaite atteindre et la température externe. Si ces dernières sont respectivement 21 et – 8°, vous avez : 264 x 1,2 x (21 — [-8]) = 9187,2 watts.
Lorsque les variables changent, la puissance devra être relative aux besoins réels exprimés. Néanmoins, plus la puissance est importante, plus le prix sera élevé.
Le prix d’une PAC pour une maison de 120 m2 selon son COP
Le COP est le coefficient de performance d’une PAC. Il va influencer la consommation énergétique de la pompe à chaleur et donc son prix d’achat. Le prix est élevé lorsque le COP est important. Par contre, un COP élevé est la garantie d’une faible consommation énergétique. Dans le cas où l’équipement aurait un COP de 6, cela signifie que celui-ci restitue 6 kWh lorsqu’il en consomme 1.
Les prix d’une PAC pour une maison de 120 m2 : quelques estimations
Vous connaissez désormais les facteurs dont dépendent les prix d’une PAC pour une maison de 120 m2. Par ailleurs, les prix à l’achat varient également selon les différents modèles. Si vous devez par exemple utiliser une PAC air-air pour réchauffer une habitation de 120 m2, elle pourrait vous coûter un prix moyen de 7 100 euros.
Pour un modèle air-eau, le coût moyen à l’achat serait de 8 000 euros pour la superficie à réchauffer. En ce qui concerne les modèles eau-eau et sol-eau, leur prix moyen est de 13 500 euros pour réchauffer une maison de 120 m2. Ils font partie des modèles les plus chers du marché.