Le canapé joue un rôle important tant sur le plan esthétique que sur le confort d’une pièce. Depuis des années, les canapés d’angle demeurent une tendance populaire en matière d’ameublement et ils continuent de l’être jusqu’à aujourd’hui. Plusieurs modèles de canapés d’angle sont disponibles afin de répondre à tous les goûts. Souvent de forme L, les canapés d’angle s’adaptent aux coins des pièces. Pour qu’ils puissent s’intégrer parfaitement dans l’espace, il faut bien choisir le modèle. Entre un canapé d’angle gauche et droit, comment choisir ?
Plan de l'article
Comprendre les différentes parties d’un canapé d’angle
Un canapé d’angle comprend plusieurs parties :
A voir aussi : Comment faire une maison domotique ?
- Le manchot
- La méridienne
Appelé aussi élément bâtard, le manchot est la partie qui ne présente pas un accoudoir. Il s’apparente à un canapé droit classique de 2 ou 3 places. Celui-ci se place généralement au milieu des différentes parties du canapé d’angle. Quant à la méridienne, il s’agit de la partie longue du canapé d’angle Selon le modèle, celle-ci peut être positionnée à la gauche ou à la droite des canapés. Placée à gauche ou à droite, elle vous permet de vous allonger tranquillement et confortablement même si le canapé n’est pas convertible.
Différence entre canapé à angle gauche et à angle droit
La principale différence entre un canapé d’angle gauche et droit réside dans l’emplacement de l’angle du canapé. Pour un canapé à angle gauche, la méridienne se trouve du côté gauche. L’angle se trouve donc à gauche. La chaise longue est donc positionnée à droite de la personne assise. A l’inverse, si l’angle du canapé se trouve du côté droit, alors c’est un canapé à angle droit. A ce titre, la méridienne se trouve à gauche de la personne assise. Connaître la différence entre ceux deux termes vous aide à choisir le modèle idéal selon l’aménagement de votre espace.
A lire en complément : Comment choisir une cabine de douche ?
Les critères à prendre en compte pour choisir entre canapé d’angle droit et gauche
Maintenant que vous savez distinguer un canapé d’angle droit et gauche, il ne vous reste plus qu’à prendre en compte quelques critères pour savoir le modèle adapté à votre espace. Premièrement, il faut choisir le canapé d’angle en fonction de la disposition de la pièce. Vous devez tenir compte de chaque recoin de l’espace avant de choisir votre canapé d’angle. Si l’angle est situé du côté droit de la pièce, il faut miser sur un canapé d’angle droit, et vice-versa. Le canapé ne doit pas entraver les portes, les passages et les autres meubles. Le canapé d’angle doit s’intégrer harmonieusement dans la pièce sans créer des contraintes physiques ou visuelles.
Canapé d’angle avec méridienne réversible ou interchangeable
Il existe aujourd’hui des modèles de canapés d’angle avec des méridiennes réversibles ou interchangeables. Cette option vous permet de modifier l’orientation de la méridienne selon vos envies. Ce modèle convient à différentes configurations d’intérieur. Un canapé d’angle avec méridienne réversible est à privilégier si vous aimez déplacer ou réorganiser fréquemment votre espace. Le modèle avec méridienne interchangeable vous permet de fixer la méridienne du côté droit ou gauche. Il s’adapte à tous types d’aménagements. Dans tous les cas, les canapés d’angle avec méridienne réversible et interchangeable offrent une grande flexibilité pour installer le canapé selon l’espace et les envies.