La pose d’une climatisation est un bon moyen d’affronter les fortes chaleurs pendant l’été. Le système est capable de rafraîchir l’air dans la maison tous les jours. Vous pouvez profiter des avantages de cet appareil dans le grand est comme à Strasbourg. Il suffit de trouver le bon modèle et de l’installer selon les règles.
Plan de l'article
Comprendre le circuit frigorifique d’un système de climatisation
Un système de climatisation se composant avant tout d’un circuit frigorifique avec les éléments suivants :
A lire en complément : Soudure pour cuivre : erreurs communes et astuces de professionnels
- Un fluide frigorigène pour assurer la production d’air froid avec l’appareil. Il contient généralement des molécules qui lui procurent un pouvoir caloporteur.
- Un compresseur qui augmente la pression du fluide pendant son état gazeux. Il a besoin d’énergie électrique pour favoriser la production d’air.
- Un condenseur qui a pour rôle de pré-refroidissement du gaz. Il assure la formation de condensat durant l’utilisation de l’appareil.
- Un détendeur qui fait redescendre la pression du fluide caloporteur avant de passer par une nouvelle étape thermique. Ce petit boîtier est considéré comme étant un élément passif.
- Un évaporateur qui fonctionne en absorbant la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur du circuit.
D’autres éléments sont aussi indispensables pour réaliser la pose du système. Il est plus judicieux de faire appel à un installateur climatisation strasbourg pour éviter le moindre oubli.
Quelle climatisation choisir pour votre habitation ?
Le choix d’une climatisation simple peut suffire pour profiter d’un confort dans le grand est. Il fonctionne en absorbant les calories pour chauffer le fluide caloporteur qui se trouve à l’état liquide. Vous aurez droit à une installation performante en faisant un tel choix. Son rendement est généralement évalué sur un indicateur SEER (Seasonal Efficiency Energy Ratio). Il est aussi possible de se baser sur un coefficient d’efficacité frigorifique énergétique.
A lire également : Les bévues à éviter lors de la pose de carrelage pour plan de travail de cuisine
D’un autre côté, il y a la climatisation réversible ou split. La performance de celle-ci est évaluée avec un indicateur SCOP (Seasonal Coefficient of Performance). Il est plus judicieux de miser sur un modèle avec un SCOP 4 ou plus pour assurer le confort à la maison. Il faut dans tous les cas se pencher sur les fiches de description offertes par le fournisseur pour mieux comprendre le fonctionnement de l’appareil.
Que dit la législation concernant la pose d’une climatisation ?
La pose de l’élément extérieur d’une climatisation impactera sûrement sur l’aspect du logement. Cela implique que vous devrez réaliser une déclaration préalable des travaux avant de commencer le travail. La mairie statuera en fonction de la situation. Ainsi, il est plus judicieux de déposer le dossier à l’avance pour éviter les mauvaises surprises même à Strasbourg.
La déclaration est normalement indispensable pour la pose d’une climatisation Split. En effet, aucune autorisation spécifique n’est nécessaire pour la pose d’un modèle monobloc. Les choses peuvent s’avérer plus compliquées pour intervenir dans une copropriété.
Il faut avoir l’aval de tous les copropriétaires de l’immeuble avant de faire quoi que ce soit. Vous serez même amenée à convoquer une assemblée générale en passant par le syndic. Le projet doit être ajouté à l’ordre du jour pour être discuté. Dans tous les cas, vous devrez respecter la distance avec le voisinage pour éviter de déranger les autres.
Choisissez bien votre installateur de climatisation
Plusieurs compétences sont indispensables pour installer correctement une climatisation à Strasbourg. Le mieux est de se tourner vers un vrai spécialiste dans le domaine pour éviter les mauvaises surprises. Il saura s’adapter à toutes les situations tout en suivant les évolutions du marché.
Il est plus judicieux de vérifier les preuves de ses qualifications avant de prendre une décision. Il n’y a rien de mieux que de se fier à un intervenant RGE pour assurer la qualité des travaux. Vous pouvez toujours vérifier d’autres potentiels comme les certifications Qualifroid ou Qualiclima. Évitez en tout cas de confier le travail à n’importe qui pour assurer le bon fonctionnement du système.
Il ne faut pas non plus hésiter à demander un devis avant de prendre une décision. Cela permet de faire des économies budgétaires tout en profitant d’une intervention répondant aux normes en vigueur.
Prévoir l’entretien de votre climatisation
Il ne suffit pas d’assurer l’installation du système pour profiter de sa performance pendant de longues années. Il faudra aussi prévoir son entretien à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez pour cela signer un contrat avec le même installateur. Cela évitera le moindre oubli tout en garantissant le bon fonctionnement de l’équipement.
Le professionnel que vous engagerez ne laissera rien au hasard durant son passage, y compris les réglages. Il interviendra en fonction de la situation comme une décontamination de l’installation.
Il faut en tout cas un solide savoir-faire pour faire le travail. La moindre erreur risque d’impacter sur le bon fonctionnement du produit. Il est important que vous puissiez profiter d’un air sain à la maison après l’entretien. Un entretien au bon moment est aussi important pour des raisons économiques. Cela vous évitera en effet des réparations ou un remplacement qui sont plus coûteux.