La tondeuse à gazon est l’outil de jardinage le plus utilisé. Même s’il existe d’autres alternatives, la tondeuse a pour mission de vous éviter la pénibilité du travail de la terre ou de l’entretien de la pelouse. Pour assurer le bon entretien du gazon, il est important de bien choisir la lame de sa tondeuse à gazon.
Plan de l'article
A quoi sert la lame de tondeuse ?
La lame de tondeuse est la pièce fondamentale de cet appareil. Elle permet de couper le gazon dans les meilleures conditions. Une lame tranchante permet en effet de couper et de trancher le brin d’herbe. Si le gazon est hachuré, il est important de démonter la lame. Un contrôle visuel de cette pièce permet de vérifier son état et son niveau d’usure. D’autre part, la lame de tondeuse est la plus importante, car elle fait pratiquement tout le travail d’entretien de son jardin. Ce consommable va tondre le gazon de long en large. Elle a pour fonction d’activer la tonte. Comme le jardin présente divers obstacle, la lame de la tondeuse doit alors résister à l’usure et ne doit pas se briser lors d’un choc. D’où l’intérêt de choisir une lame de coupe de bonne qualité. Retrouvez les lames de tondeuses à gazon par marques en vente sur Webmotoculture.
A découvrir également : Comment voir l'orientation d'une maison sur Google Map ?
Les différents types de lames de tondeuse
La lame de coupe a pour mission d’activer la tonte de la machine. Elle doit être fabriquée en acier spécial pour parer à toute épreuve. Jusqu’ici, on retrouve trois types de lame de tondeuse :
- Les lames soufflantes.
- Les lames hybrides.
- Les lames mulching.
Les lames soufflantes sont dotées de petites ailettes sur les extrémités de la lame. Ce qui va leur permettre de créer l’effet de souffle lors de la rotation et de faire remonter l’herbe coupée jusqu’au bac de ramassage. Les lames sont recommandées si l’on souhaite ramasser l’herbe coupée. Les lames hybrides sont une alternative aux deux types de lames. On aura besoin d’un obturateur mulching pour passer d’une méthode de coupe soufflante à une méthode de mulching. Enfin, les lames mulching sont la solution appropriée. Elles permettent de broyer le gazon, car elles sont aiguisées sur toute la longueur. Avec cette lame, il n’est plus utile de ramasser. De plus, les résidus vont se déposer sur le sol. Ainsi, ils créeront un compost naturel. Par ailleurs, le bouchon ferme la sortie d’éjection afin de maintenir un syphon, notamment, sous le carter de coupe. De ce fait, les herbes seront broyées efficacement.
A lire également : Boutique zéro déchet : les accessoires pour un ménage naturel et respectueux de l’environnement
Quand faut-il la remplacer ?
Remplacer sa lame de tondeuse est indispensable lorsqu’elle subit une usure. Il est possible tout de même de trouver une lame de haute qualité en s’adressant à un fournisseur professionnel. La répétition des tontes a un impact considérable sur le tranchant de la lame. La lame est mise à rude épreuve. L’humidité de l’herbe, les chocs des cailloux et les branchages accélèrent son usure. Une lame fatiguée peut aussi abîmer le moteur de la tondeuse et ralentira le travail de la coupe de l’herbe. D’où l’intérêt de la remplacer par une nouvelle lame, celle qui s’adapte au modèle et au type de la machine.