Votre chat ou le chat du voisin peut être mignon, mais son passage, que ce soit en intérieur, dans le jardin ou dans le potager, peut engendrer quelques dégâts. Il faudrait alors l’éloigner sans pour autant le blesser. Rassurez-vous : il y a bien des répulsifs naturels contre les chats qui sont inoffensifs pour ces petits félins, mais qui suffisent pour les éloigner.
Le vinaigre blanc
C’est un produit que vous devez avoir dans votre placard et vous devez sûrement l’utiliser dans différentes tâches à la maison. Vous pouvez également avoir recours au vinaigre blanc pour repousser les chats. C’est son odeur forte que ces petits félins n’apprécient pas. Oui, vous allez également ressentir cette odeur, mais sachez que le vinaigre blanc est vraiment efficace.
A découvrir également : Quelles sont les pièces qui composent un garde-corps ?
Si votre minou ne s’est pas encore habitué à sa litière et s’il fait pipi sur le fauteuil et un peu partout à la maison, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il faut le diluer avec un peu d’eau et pulvérisez-en sur les meubles et les textiles. On peut aussi utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer l’endroit souillé. Ce produit est assainissant, mais l’odeur forte qu’il va laisser va également faire fuir le chat. Si votre chat a aussi tendance à aller sur vos plantes d’intérieur, vous pouvez pulvériser de vinaigre dilué le rebord des pots.
Le marc de café
Ce répulsif est à utiliser dans le jardin et dans le potager, car le marc de café peut également être bénéfique pour vos plantes. Il ne faut pas oublier : c’est un engrais naturel. C’est aussi un bon produit pour faire fuir les chats qui sont un peu trop envahissants. Il suffit d’en déposer aux endroits où ils passent souvent et où ils font des ravages. Vous pouvez également en mettre un peu dans les pots de vos plantes d’intérieur. Même si le marc de café semble être efficace, il faudra renouveler l’opération régulièrement. Il faut enlever le marc de café quand il commence à moisir, car là, il n’est plus efficace.
A lire aussi : Comment acheter une lame de tondeuse à gazon ?
L’oignon
L’oignon fonctionne un peu comme le vinaigre blanc avec son odeur forte. Vous devez avoir un oignon frais dans votre cuisine. Il suffit de le couper en deux et de le frotter sur les bords des pots et des jardinières. Même si l’odeur de l’oignon ne vous dérange pas pour autant, on vous déconseille cette astuce avec l’oignon en intérieur. Privilégiez ce légume pour faire fuir les chats de votre jardin, de vos fenêtres et de votre balcon. Comme l’odeur de l’oignon va disparaître au bout de quelques jours, il faudra frotter à nouveau les bacs.
L’ail
Si vous n’avez pas d’oignon, vous pouvez prendre de l’ail. Il va vous aider à protéger vos plantations des coups de griffes et des besoins du chat. Pour utiliser ces gousses d’ail, il faut les couper en deux pour qu’elles puissent libérer leur odeur. Vous pouvez par la suite les mettre directement dans la terre aux pieds des plantes.
Le citron
Les chats n’aiment pas le citron et les autres agrumes comme l’orange et la mandarine. Ceux-là aussi dégagent une odeur douce, mais qui n’est pas du goût de ces petits félins. Pour préparer votre répulsif contre les chats, faites infuser des zestes de citron dans de l’eau bouillante. Vous pouvez également prendre d’autres agrumes pour cette infusion. Filtrez la préparation et mettez-la dans un vaporisateur. Utilisez cette infusion en vaporisant sur les textiles, notamment le tapis et le canapé, mais aussi sur les plantes. Ce répulsif contre les chats devrait bien vous plaire à l’instar de l’oignon, du vinaigre blanc et de l’ail, car son parfum est bien agréable.
Même si les agrumes ne sont pas appréciés par les chats, on vous déconseille l’utilisation des huiles essentielles d’orange ou de citron. Un surdosage peut présenter un risque pour votre minou. Si vous devez utiliser de l’huile essentielle, on vous recommande de diluer 5 gouttes d’huile essentielle dans 500 ml d’eau. Pour éloigner le chat, pulvérisez-en un peu sur la terre. N’en mettez pas sur la plante, car si le chat la mange, il y a un risque d’intoxication.
Les herbes aromatiques
Pour que les chats des voisins ne viennent pas faire des ravages sur votre balcon ou votre terrasse, vous pouvez mettre en pot quelques herbes aromatiques qui les font fuir. On fait allusion ici au romarin, à la lavande ou encore au thym citron. Ce sont des plantes qui sont faciles à cultiver et qui ne demandent pas beaucoup d’entretien, mais qui sont également efficaces pour faire fuir les petits félins. Si vous avez du romarin séché ou de la lavande séché, vous pouvez faire une infusion et y ajouter un peu de cannelle ou de vinaigre blanc. Ce mélange est à pulvériser sur les bords de votre balcon, de votre terrasse et de vos fenêtres.