Urbaniser un secteur peut amener les professionnels à faire des aménagements stratégiques des constructions. À ce titre, l’extension devient une des techniques pour apporter un autre visage aux constructions. Toutefois, que savoir véritablement sur l’extension en urbanisme ?
Plan de l'article
L’extension en urbanisme : que savoir ?
En urbanisme, l’extension consiste à agrandir une construction existante, dont les dimensions initiales sont inférieures à celle désirée. Il faut noter que ladite habitation existante respecte toutes les normes réglementaires en urbanisme. Ainsi, il est possible d’effectuer une extension horizontale ou verticale.
Lire également : Quelles aides pour une pompe à chaleur ?
Elle peut donc se faire par surélévation, par excavation ou par agrandissement particulier. Sachez toutefois que l’extension doit être étroitement liée à la construction existante, tant sur le plan physique que sur le plan fonctionnel.
En réalité, les connexions (vérandas et varangues) doivent bien se faire pour assurer une utilité durable de la construction. L’agrandissement doit être un prolongement de l’habitation existante, et non une construction indépendante.
A lire en complément : 5 raisons de choisir une peinture à la chaux
Quelle surface réglementaire pour une extension ?
Si vous désirez faire une extension de votre maison, sachez qu’il y a une surface autorisée. D’abord, il convient de dire que la règle de base exige de disposer d’un permis de construire pour une extension couvrant plus de 20 m².
Ainsi, la surface réglementaire pour l’extension d’une maison va de 5 à 20 m² hors cadre urbain.
Cependant, pour des projets d’extension en zone urbaine, avec un plan local d’urbanisme à l’appui, la surface autorisée est de 5 à 40 m². Il faut dire que cela est actuellement possible sans un permis de construire, et ce, grâce à certaines réformes urbaines.
Il vous faudra juste une déclaration au préalable. Mieux, vous pouvez excéder les 40 m² voire 150 m² d’agrandissement en zone urbaine. Néanmoins, sachez qu’au-delà de ces dimensions, le permis de construire reste une obligation.
Quelles conditions pour faire une extension ?
Faire une extension c’est bien, mais il faut être éligible à un tel projet avant de s’y mettre. En réalité, ce sont des réglementations urbaines à respecter.
Les autorisations de la mairie
En premier lieu, votre projet doit être soumis à la mairie de votre région. Ensuite, votre projet est étudié selon les normes établies par le plan local d’urbanisme (PLU) et les organismes de protection de bâtiment. La mairie peut ainsi rejeter votre projet si nécessaire.
Sans préjudice pour le voisinage
De plus, votre projet ne doit pas faire objet de litige ou porter préjudice à vos voisins. Autrement, cela engagerait votre responsabilité civile. Ceci dit, il serait bien de faire appel à un professionnel (architecte ou autre) pour vous orienter dans cette manœuvre.
Toutefois, vous pouvez le faire sans un professionnel de l’art à moins qu’il s’agisse d’agrandir une maison de 150 m². Dans ce cas, vous devriez respecter la règle du 150 m² qui exige un professionnel et un permis de construire pour vos travaux.