Maison

Logement : quel système d’alarme pour votre maison ?

De nos jours, il est très important de sécuriser sa maison en cas d’intrusion. En effet, les cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres. Même si vous habitez dans une zone sûre, cela peut toujours vous arriver. Pour protéger votre maison, il est particulièrement conseillé d’utiliser un système d’alarme performant, car cela permet de vous alerter en cas d’intrusion et de contacter les autorités. Il existe plusieurs types de systèmes d’alarme pour votre maison ou votre appartement. Dans cet article, découvrez quel système d’alarme choisir pour votre maison.

Pourquoi opter pour un système d’alarme pour sa maison ?

Posséder un système d’alarme chez soi peut réellement vous aider à protéger votre logement, et à vous sentir plus en sécurité. En effet, un système de sécurité possède son lot d’avantages.

Lire également : Quelle largeur de couloir ?

Tout d’abord, un système d’alarme permet de vous alerter en cas d’intrusion dans votre domicile, grâce à un détecteur. Cela peut être par le biais d’une alarme sonore qui produira un bruit fort, ou une alarme silencieuse qui vous alerte par téléphone via une application. Cela permet aussi d’alerter les autorités qu’une personne est potentiellement en train de rentrer par effraction chez vous.

De plus, une alarme peut être un excellent moyen de dissuasion. En effet, en France toutes les maisons ne sont pas équipées de tels systèmes de sécurité. En général, la seule protection réside dans des volets roulants solides ou des clôtures hautes.

A lire aussi : Quelle puissance d’ampoule choisir pour son couloir ?

Ainsi, une alarme et son bruit peuvent faire réfléchir à deux fois un cambrioleur lorsqu’elle retentit, surtout si vous avez des voisins à côté de chez vous. Ce moyen de dissuasion est très efficace ; beaucoup de personnes ont pu constater que le voleur s’était enfui après que leur alarme a sonné.

Toutefois, une alarme silencieuse peut être tout aussi efficace. En effet, le fait que les potentiels intrus ne puissent pas entendre le bruit de l’alarme peut permettre aux autorités de les arrêter avant qu’ils ne puissent fuir votre domicile. Ainsi, vous pouvez considérer ces différentes options pour protéger votre maison.

Enfin, rien n’empêche de coupler votre système d’alarme avec d’autres équipements de sécurité. Par exemple, un système de télésurveillance avec une caméra connectée peut tout à fait vous apporter la sécurité qu’il vous faut. Considérez tout de même un certain budget pour tous ces équipements de surveillance et d’alarme, mais quand on sait que cela peut nous protéger, le prix en vaut la chandelle.

Comment fonctionne un système d’alarme ?

Cependant, on peut se demander comment fonctionne concrètement un système d’alarme pour sa maison.

En règle générale, les alarmes doivent d’abord être activées pour fonctionner correctement. Afin de se déclencher, une alarme utilise des détecteurs. Ces capteurs permettent de détecter une présence indésirable dans votre maison. Néanmoins, il faut veiller à activer votre alarme lorsque vous n’êtes pas actif dans votre domicile, pour que l’alarme ne se déclenche pas pour rien.

Ainsi, il est judicieux de l’allumer la nuit ou lorsque vous partez en vacances, par exemple. Afin que l’alarme fonctionne le mieux possible, les détecteurs doivent être placés à des endroits stratégiques de votre maison, comme au niveau de la porte d’entrée, de votre portail et aux fenêtres, entre autres.

De cette manière, votre logement sera sécurisé au maximum, car ces endroits stratégiques correspondent aux points d’entrées les plus utilisés par les cambrioleurs. Les détecteurs fonctionnent avec le mouvement, mais certains détectent également les bris de glace aux fenêtres, ou les vibrations pour plus d’efficacité.

Quel système d’alarme pour son domicile ?

À présent, découvrez comment sécuriser son domicile en utilisant un système d’alarme adapté.

Il existe une multitude de systèmes d’alarme dans le commerce. Vous pouvez vous procurer celui que vous souhaitez, mais sachez que certains des systèmes sont plus ou moins adaptés aux divers domiciles.

Par exemple, les alarmes à sirène peuvent être particulièrement utiles si vous habitez dans un lotissement avec des voisins autour de vous. Le bruit strident de la sirène permettra de vous alerter si vous êtes chez vous la nuit, ainsi que vos voisins. Ainsi, cela multiplie les chances que la police soit appelée pour venir sur les lieux. Pareillement, comme nous l’avons évoqué précédemment, il y a un grand pouvoir dissuasif à posséder une alarme bruyante.

Pour continuer, les systèmes d’alarme plus complexes, qui fonctionnent avec une alarme silencieuse ou des détecteurs de bris de glace, peuvent être plus polyvalents selon l’endroit où vous habitez. En effet, une alarme stridente n’aura pas beaucoup d’effet si vous vivez dans un lieu sans voisins autour de vous, dans la campagne. Vous serez toujours informé de la situation via une application sur votre téléphone ; de plus, ces systèmes sont souvent couplés à une caméra de surveillance pour vérifier ce qu’il se passe sur les lieux.

Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour un système peu coûteux pour protéger votre maison à moindre prix. Pour une cinquantaine d’euros, bénéficiez d’une alarme sans travaux d’installation, même si cela sera au détriment de la qualité d’un système plus cher.