Le cuir fait partie des revêtements les plus durables et les plus faciles à entretenir pour vos mobiliers. Par ailleurs, il ne s’agit pas pour autant d’un revêtement invulnérable. Dans cet article, vous pourriez retrouver quelques astuces qui peuvent vous permettre de conserver l’apparence d’origine de votre salle à manger en cuir.
Plan de l'article
Comment protéger votre salle à manger en cuir ?
Il faut déjà préciser à l’avance que le cuir est une matière vivante, et elle évolue. Il est donc nécessaire d’en prendre bien soin pour enrichir son caractère ainsi que sa beauté, au fil des années. Si votre salle à manger est conçue avec le cuir traité, c’est un avantage. Au fait, ce dernier est recouvert d’une couche protectrice dense et durable. Le mobilier sera alors plus résistant contre les taches et les corps gras. Si possible, privilégiez un modèle de salle à manger qui vient avec une couleur foncée.
A découvrir également : Quel type de couleur de carrelage choisir pour une cuisine ?
Avec cette couleur, le mobilier peut garder son apparence d’origine plus longtemps. C’est parce que les couches de finition pigmentées ne laissent pas trop paraître ses caractéristiques naturelles en plus des marques d’usure. Certains cuirs de qualité supérieure sont fabriqués de manière à ce que les peaux soient plongées dans une cuve. Cela assure une meilleure imprégnation de la teinture à base d’aniline.
Pour reconnaître que la fabrication du cuir a été fait selon ce procédé, la couleur est la même à l’endroit et à l’envers. Les modèles haut de gamme de Maison Saulaie sont conçus avec du cuir de bonne qualité. Si vous avez des animaux de compagnie comme le chien ou le chat, vous ne pouvez pas éviter les égratignures en surface. Ainsi, pour éviter des dégâts plus sérieux, ne les laissez pas, dans la mesure du possible, grimper sur le mobilier.
A voir aussi : Chambre bleu nuit et doré : les combinaisons de couleurs pour une déco élégante
Comment nettoyer une salle à manger en cuir ?
S’il s’agit d’un nettoyage de routine ou juste pour retirer la poussière, il suffit juste d’essuyer le cuir vers le bas à l’aide d’un linge souple humecté d’eau et un savon doux. Vous êtes aussi libres d’utiliser un nettoyant spécialement conçu pour le cuir. Ce genre de produit comprend souvent un composé lubrifiant qui permet au cuir de conserver sa souplesse. Si jamais vous faites face à des tâches tenaces, il faut éviter les produits nettoyants qui ne sont pas conçus pour le cuir.
Ce choix peut causer des dégâts irréparables à votre salle à manger. Soit, vous utilisez un produit recommandé, soit vous faites appel à un service de nettoyage professionnel. Au cas où des substances sont renversées sur la surface des mobiliers de votre salle à manger en cuir, retirez-les rapidement, avant que le cuir les absorbe et qu’ils finissent par rester taché. Prenez une serviette propre, sèche et de couleur pâle, pour éponger les liquides.
Si ce sont des aliments gras ou de l’huile, vous pouvez nettoyer votre mobilier en cuir avec une serviette propre sans utiliser d’eau. Si cette option ne vous convient pas, une alternative serait d’utiliser un dégraisseur pour cuir spécialement conçu, ce qui pourrait également s’avérer efficace pour éliminer les taches indésirables sur votre article en cuir.