L’installation de rideaux dans un logement est une manière efficace d’améliorer votre confort, sans vous ruiner ! Cependant, au moment de l’installation, une multitude de choix s’offrent à vous. Et n’oubliez pas l’interdiction de percer vos murs, si vous êtes locataire. Pour vous garantir de faire le bon choix, voici un guide pour installer un rideau au plafond, sans perçage, même si vos fenêtres sont équipées d’un volet roulant !
Plan de l'article
Les différentes solutions d’installation d’un rideau au plafond, sans perçage !
La première étape, et également la plus simple et la plus populaire, est le rail rideau pour plafond à pression. Facile d’installation, le rail pour rideau se pose rapidement, directement sur votre plafond. Pour cela, il suffit d’exercer une très forte pression, pendant quelques secondes.
A voir aussi : Portail intelligent et domotique : une synergie parfaite
Par la suite, il est capital d’opter pour une tringle adaptée, qui ne sera ni trop lourde, ni trop large. Certains rideaux sont également équipés d’agrafes microflex, pour se fixer directement au rail, sans passer par une tringle.
Pour finir, il existe également des tringles autocollantes. Cela vous permet d’éviter le perçage, mais il n’est possible d’installer que des rideaux très légers avec ce type d’installation au plafond.
Lire également : Comparatif des meilleurs modèles de nettoyeurs de canapé en tissu
Les autres solutions d’installation d’une tringle pour vos rideaux
Il existe de nombreuses autres solutions et autres supports qui vous permettent de poser des rideaux sans perçage. Si votre fenêtre est équipée d’un volet roulant, il y aura probablement un coffre. Il est possible d’utiliser ce coffre comme support, ce qui vous permettra d’installer des rideaux plus lourds !
En effet, il existe des tringles avec des supports qui se calent directement sur le caisson de votre volet roulant. Ce type de supports existe pour les coffres de volet avec rainures, et sans rainures. Il est important de choisir le bon !
Pourquoi installer des rideaux à vos fenêtres, si vous avez déjà un volet roulant ?
L’installation de rideaux à vos fenêtres vous offre de nombreux avantages au quotidien, même si vous avez d’ores et déjà un volet roulant !
Pour habiller vos fenêtres
Tout d’abord, les rideaux ont un aspect esthétique. En effet, il existe de nombreux imprimés, pas besoin de choisir un rideau tout noir ou tout blanc ! Vous pouvez également opter pour un store, c’est l’idéal pour habiller vos fenêtres.
Pour améliorer l’isolation
Les rideaux permettent également d’améliorer l’isolation de votre logement. Les grands rideaux peuvent facilement bloquer les petits courants d’air qui s’échappent de votre fenêtre. En ajoutant des rideaux, combinés à un volet roulant, vous optimisez votre isolation et améliorez votre confort !
Pour bénéficier de lumière douce du matin
Pour finir, les rideaux sont une alternative pour dormir dans le noir, et pouvoir être réveillé par la lumière douce du matin ! Rien de mieux que les rayons du soleil qui passent au travers d’un rideau ou d’un store pour se réveiller en douceur et sortir du lit plus facilement.
Quelques conseils pour bien choisir votre rideau
La première étape est de bien positionner votre rideau. Ce dernier ne doit pas être collé à la fenêtre, ni trop éloigné. Veillez à choisir un rideau assez long, qui va dépasser des bords de votre fenêtre, pour bien habiller cette dernière. Vous pouvez ensuite choisir :
- la forme
- la couleur
- la matière
Ce choix se fait en fonction de vos goûts et de vos envies !