Le prix des pellets de bois varie beaucoup. Mais est-ce que vous vous êtes déjà posé la question, pourquoi ? Il se peut aussi que vous soyez étonné du fait que certains fournisseurs proposent des tarifs plus compétitifs que les autres. En effet, il faut imaginer le marché des pellets de bois, comme une marée, qui simultanément monte et descend, avec les facteurs économiques, environnementaux et sociaux. Dans cet article, on vous aide à mieux comprendre ce qui affecte le coût des pellets. De cette manière, vous pourriez prendre une décision plus éclairée qui peut très bien vous aider lors de vos achats.
Les facteurs qui influent les prix de pellets
Le prix pellets est varié sur le marché. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette variation. La qualité de la matière première par exemple, est un facteur clé dans le prix des pellets de bois. La fabrication des pellets de bois se fait à partir de sciure de bois, compressée en petites pastilles. Il faut au passage souligné que la qualité de la matière première peut déterminer la densité des pellets, leur teneur en humidité, leur pouvoir calorifique, leur résistance à la fragmentation ainsi que leur taux de cendres.
A voir aussi : Choisir le mobilier parfait pour votre salon : les clés pour une ambiance réussie
La densité des pellets de bois peut très bien indiquer sa qualité. Les pellets plus denses, ont une combustion plus efficace. Cela signifie alors que la quantité de chaleur produite par unité de combustible est assez élevé. Les pellets de bois de qualité supérieure ont une densité plus élevée. Voila pourquoi, ils résistent efficacement à la fragmentation et sont alors plus faciles à stocker et à utiliser.
La teneur en humidité est aussi un facteur important qui est important pour la qualité de la matière première des pellets de bois. Les pellets de bois de qualité inférieure présentent plus d’humidité. Cela réduit alors leur pouvoir calorifique. La combustion de cette qualité de pellets ne sera donc pas si efficace.
A lire également : Faire appel à un expert en ramonage à Paris pour préserver la sécurité de votre foyer
Le taux de cendre, ainsi que le pouvoir calorifique sont également des facteurs qui viennent influer le prix des pellets en bois.
Conseils pour faire de l’économie sur l’achat de pellets
Pour que vous puissiez acheter des pellets à prix abordables, vous pouvez tenir compte de ces quelques conseils. La saison, tout comme les conditions météorologiques sont des critères qui peuvent aussi influencer fortement le prix des pellets. Il est tout à fait logique que les français utilisent leur appareil de chauffage lorsqu’il fait froid. Ainsi, pour que vous puissiez acheter vos pellets moins chers, vous pouvez vous approvisionner entre avril et juillet, au moment où les prix sont les plus bas.
Il existe également une solution qui peut vous permettre de faire de l’économie sur l’achat des pellets. Commandez vos pellets en vrac, au de les acheter conditionnés en sacs. Vous pouvez ainsi économiser sur les frais d’emballage. C’est à la fois un geste pour votre porte- monnaie et pour l’environnement. Le fait de comparer le prix chez plusieurs fournisseurs est aussi un excellent moyen de repérer des pellets à prix compétitif.