En optant pour l’autoconsommation solaire, vous utilisez l’énergie que vos panneaux solaires produisent, au moment où elle est produite sans être injectée sur le réseau. Grâce à ce principe, vous pouvez consommer votre propre production d’électricité solaire et réduire votre dépendance vis-à-vis du réseau national d’électricité. En moyenne, les propriétaires de panneaux solaires utilisent environ 30 % de l’électricité produite. Il est encore possible d’augmenter ce taux autoconsommation jusqu’à 80 %. Il s’agit donc de la meilleure option pour augmenter la rentabilité de vos panneaux photovoltaïques.
Plan de l'article
Le principe des panneaux photovoltaïques en autoconsommation
Les panneaux photovoltaïques génèrent de l’énergie pendant la journée. Pourtant, à ce moment-là, les propriétaires ne sont pas souvent à la maison. En outre, en été, les panneaux photovoltaïques produisent plus l’électricité que vous en avez besoin lorsque la lumière et l’ensoleillement sont plus présents. Pour bénéficier le plus de rendement, les panneaux solaires doivent être installés sur une surface bien exposée au soleil. Ils sont ensuite reliés à un à plusieurs onduleurs pour transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif que vous allez utiliser chez vous. De là, vous pouvez augmenter votre autoconsommation via plusieurs solutions.
A lire également : Comment acheter une lame de tondeuse à gazon ?
Aussi, pour garantir la réussite et la conformité de l’installation, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un installateur certifié. Via ce lien, vous pourrez consulter les commentaires et avis sur l’efficacité de Cap Soleil Energie dans l’installation photovoltaïque.
Les méthodes pour faire augmenter votre autoconsommation
Pour optimiser votre autoconsommation, il est conseillé d’utiliser l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques durant la journée. Autrement dit, il vaut mieux faire tourner sa machine à laver, son séchoir et son lave-vaisselle au moment du pic de production (entre 11 heures et 15 heures). En procédant ainsi, vous allez pouvoir augmenter votre autoconsommation de 10 %.
A lire aussi : Répulsifs contre les chats : les méthodes qui fonctionnent
Chauffez l’eau sanitaire en journée pour profiter directement de l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques. Bien que la recharge du ballon d’eau chaude électrique se fasse généralement pendant la nuit, vous pouvez la programmer en journée. Si votre eau chaude sanitaire est produite par une autre source d’énergie à part le gaz oo le mazout, il vaut mieux installer un ballon thermodynamique. De cette manière, vous allez pouvoir limiter non seulement vos consommations sur votre facture, mais augmenter également votre autoconsommation.
L’installation d’une batterie solaire permet aussi d’augmenter votre autoconsommation. En effet, une batterie domestique est capable d’assurer une grande partie de vos besoins grâce au stockage de l’énergie produite en journée. Ainsi, cette électricité peut servir pour vos besoins plus importants, notamment le soir. Bien que l’investissement dans une batterie représente un coût, il s’agit d’une manière efficace pour augmenter significativement votre autoconsommation jusqu’à 80 % au lieu de 30 à 45 % en moyenne.
Les avantages apportés par des panneaux photovoltaïques en autoconsommation
Nombreux sont les atouts apportés par l’installation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation. Parmi eux, il y a entre autres :
- L’indépendance par rapport au réseau électrique
- La réduction des frais sur votre facture électricité
- La réduction des autres postes de dépenses énergétiques
- L’augmentation du rendement de votre investissement dans votre installation solaire
- L’utilisation d’une énergie renouvelable et produite localement, et donc la réduction de votre impact environnemental
Grâce à l’autoconsommation, vous vous protégez financièrement de la fluctuation des prix du marché de l’énergie (électricité, gaz, mazout, carburant, …).
L’installation des panneaux photovoltaïques en autoconsommation
Si vous souhaitez installer vous-mêmes vos panneaux photovoltaïques en autoconsommation, il vaut mieux se tourner vers un kit solaire, pour vous faciliter la tâche. En effet, il existe plusieurs modèles de kit solaire autoconsommation vous permettant de consommer votre propre électricité ou de la revendre en la réinjectant sur les réseaux publics.
Le prix moyen d’un kit solaire comprenant 10 panneaux solaires et d’une puissance totale de 3 kWc affiche à peu près 4000 €. Toutefois, la gamme de prix peut varier en fonction du support utilisé pour poser les kits solaires, de la puissance totale de l’installation, de la connectique, des câbles nécessaires, etc.
Pour réussir l’installation de vos panneaux photovoltaïques en autoconsommation, il est nécessaire de connaître certains éléments pour bien dimensionner votre kit. En effet, vous devez déterminer au préalable votre consommation d’électricité, repérer un lieu d’installation adapté, définir la saison et la période d’utilisation, choisir l’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires en fonction de votre localisation.
L’installation d’un kit solaire en autoconsommation implique également des démarches administratives, incluant entre autres la demande à la mairie l’autorisation des travaux, la déclaration auprès de ENEDIS pour une installation solaire inférieur à 3 kW, etc.