C’est un fait incontestable, la technologie et son développement croissant sont les véritables protagonistes de l’époque moderne. Les pas de géant faits dans le domaine des découvertes technologiques et scientifiques ont simplifié notre vie quotidienne. Avez-vous déjà entendu parler de la domotique ? Vous êtes sur le point de découvrir ce qu’elle représente.
Plan de l'article
Installation domotique, une innovation domestique qui révolutionne le monde
Domotique vient du mot latin « domus » qui signifie maison et du grec « ticos » (tique). Ce dernier terme fait référence aux disciplines d’application. Ainsi, la domotique est une discipline qui traite de l’étude et de l’application de certaines technologies. Elle vise l’optimisation de la qualité de vie dans les maisons, en les rendant plus intelligentes. Elle utilise aussi des systèmes interconnectés avec des appareils domotiques via un panneau de commande ou une tablette ou smartphone. Ceux-ci peuvent être commandés à distance.
Lire également : Tout savoir sur le choix et l'installation d'un système de sécurité pour sa maison
Quelles sont les fonctions d’une installation domotique ?
Le système domotique fonctionne généralement grâce à la box domotique. C’est un boîtier qui centralise le contrôle de tous les appareils connectés de la maison. Voici les différentes fonctions de l’installation domotique.
Éclairage
Le système domotique permet la gestion de l’éclairage. Elle permet le contrôle de l’extinction et de l’allumage ainsi que la régulation de la lumière. Il est également possible de surveiller les différentes charges de courant, en fonction des économies d’énergie. Grâce à la domotique, vous pouvez éviter les pannes liées aux surcharges.
A lire aussi : Spa en bois, les meilleures raisons d’en installer dans son jardin
Chauffage et thermorégulation
L’une des applications de ce système est le contrôle du chauffage et la thermorégulation. Il est donc possible de réguler la température de n’importe quelle pièce, tout en évitant le gaspillage d’énergie.
Automatisation des portes
L’automatisation des portes est une autre application intéressante d’une installation domotique. Elle consiste à ouvrir et à fermer automatiquement les portes, les portails, les auvents et les volets. Par exemple, ceux-ci peuvent s’ouvrir automatiquement lorsque vous vous approchez ou éloignez de votre domicile.
Vidéosurveillance et sécurité
Grâce aux installations domotiques, il est possible de surveiller en temps réel aussi bien l’intérieur que l’extérieur d’une habitation. Sachez qu’il est possible d’installer des systèmes d’alarme destinés à exécuter plusieurs fonctions. Par exemple, ils détectent les inondations, la présence de fumée ou de fuites de gaz. Par la suite, ils envoient des rapports directement sur le smartphone du propriétaire, via des notifications ou des SMS. Ils permettent aussi de sécuriser la maison en fermant les électrovannes.
Automatisation des appareils électroménagers
Enfin, grâce au système domotique, il est possible d’automatiser le fonctionnement et de contrôler les appareils électroménagers comme le lave-linge. En outre, vous pouvez automatiser l’irrigation du jardin selon les moments les plus opportuns. Pour ce faire, le système propose des capteurs de pluie et d’humidité.
Notez que ces fonctions peuvent être déclenchées par des dispositifs, tels que les télécommandes et les commandes vocales. Aussi, il est possible qu’elles soient déclenchées via des applications pour smartphone, qui activent la fonction souhaitée. Le dispositif domotique, désormais autonome, répondra aux demandes via la box domotique et les systèmes interconnectés. Cela est possible grâce à des protocoles sans fil.