Dans un processus de décoration, le professionnel dispose sur une planche des images d’objets, de couleurs ou de matières qui entrent dans son plan de décoration. Cette planche lui permet de ne pas perdre ses idées en cours de route. C’est donc une planche sur laquelle vous pouvez figer vos inspirations pour une parfaite décoration. Si vous devez la réaliser, comment vous y prendre ?
Définissez le projet de décoration
La composition d’une planche tendance va surtout dépendre de la finalité de votre projet. À cette étape, il vous revient de faire le point sur le style de décoration à adopter. Qu’il s’agisse d’un style vintage, scandinave ou industriel, pour ne citer que ceux-là, les besoins ne seront pas les mêmes.
A voir aussi : Engie ou EDF : lequel est le moins cher ?
Le choix d’un style de décoration va faire appel à des couleurs et à des matériaux distincts. Trouver son style de décoration est donc essentiel pour garder une certaine cohérence dans la suite du processus.
Recherchez les images
Une fois que vous avez opté pour un style de décoration précis, vous pouvez rechercher des images qui le traduisent. Il est possible de procéder à une recherche dans les magazines pour découper les images à la main. Vous devez néanmoins vous assurer qu’elles correspondent à votre style.
A découvrir également : Les avantages et les inconvénients du coffrant d'aggloméré
À cette étape, vous devez coller sur le support physique, toutes les images adéquates. Il ne s’agira donc pas d’être pointilleux. Il est également possible d’effectuer une recherche sur internet en fonction du style décoratif pour lequel vous auriez opté. Grâce au filtre des moteurs de recherche, vous gagnerez du temps grâce à la précision des recherches.
Vous trouverez uniquement des images qui correspondent au type de déco spécifié. Il faudra ensuite les imprimer pour les coller sur le support physique de votre choix.
Finalisez la planche
À l’étape précédente, l’idée était de trouver des photos pêle-mêle. Lorsque c’est fait, vous devez finaliser la planche tendance en évitant de la surcharger. Il n’y a pas forcément une limitation dans le nombre d’images à placer. Tout va dépendre de votre imagination et de vos besoins.
À la dernière étape, éliminez toutes les photos qui n’entrent pas forcément dans le cadre du style de décoration. Bien évidemment, il est recommandé de varier les formats des photos pour de meilleurs rendus.
Toutefois, il existe des solutions digitales. Vous pourrez donc télécharger des templates sur internet et y glisser vos photos redimensionnées. De même, vous avez la possibilité de créer des planches tendance depuis des logiciels. Avec des templates existants, vous y associerez les images de votre choix pour les imprimer par la suite.
Comme logiciels de création de planches tendance, vous pouvez utiliser Canva, Moodboard ou encore MURAL.