Si vous voulez délimiter l’espace entre deux pièces, mais que vous tenez à avoir une séparation transparente et esthétique, la meilleure solution est la verrière d’intérieur. En faisant quelques recherches sur Internet ou en feuilletant les pages d’un magazine de décoration d’intérieur, vous allez voir que les possibilités qu’offre la verrière sont presque infinies. Quelle est la verrière la plus adaptée à votre aménagement ? Comment faire le bon choix ? On apporte les réponses.
Plan de l'article
Une verrière adaptée à un projet
On distingue en effet différents types de verrière. Le modèle le plus classique et le plus rencontré est sans doute la verrière simple qui comprend plusieurs parties vitrées verticales. Il est adapté presque à tous les projets d’aménagement. On peut même envisager l’intégration d’une porte battante ou coulissante.
Lire également : Quel tableau utilisé dans une déco industrielle ?
Si vous voulez aménager un espace de travail dans votre spacieuse chambre à coucher, vous pouvez opter pour la verrière qui occupe la moitié supérieure d’un pan de mur. Ce type de verrière vous permettra de placer du mobilier en partie basse d’une part et d’autre part de la séparation. Pour faciliter les travaux, vous pouvez commander une verrière avec soubassement. Ce type de verrière est doté d’un panneau plein et opaque en partie inférieure.
Pour créer un espace d’entrée, vous pouvez penser à la verrière d’angle. Le vitrage ne se limitera pas uniquement à un pan du mur, mais constituera un angle. Elle pourra également être adaptée à un projet d’aménagement d’un coin de lecture dans une chambre à coucher ou d’un espace de jeux dans une chambre à coucher des enfants.
A lire aussi : Comment faire une belle décoration de chambre ?
Une verrière en aluminium, en acier ou en bois ?
Vous pouvez déjà avoir une idée du type de verrière que vous allez installer, mais le choix ne s’arrête pas là. Vous devez vous décider par rapport aux matériaux. En effet, il est possible d’avoir une verrière avec une structure en acier, en aluminium ou en bois. Si chaque matériau vous paraît esthétique, pensez à ses caractéristiques.
Pour un côté moderne dans votre intérieur, privilégiez le modèle tout en aluminium. On a ici un matériau léger tout en étant robuste. Une verrière en acier peut aussi vous intéresser de par son côté traditionnel. Rappelez-vous tout de même que l’acier demande un bon entretien pour garder ce bel aspect. La verrière en bois n’est pas très recommandée, même si elle dégage un esthétisme plus chaleureux, de par le fait qu’elle demande beaucoup d’entretien et qu’elle est fragile.
Bien choisir le vitrage
Pour le vitrage de la verrière, on propose souvent deux types de vitrage : le verre feuilleté et le verre trempé. Ce sont des vitrages de sécurité, mais si on se penche sur la résistance, c’est le verre trempé qui remporte le match. Cependant, pour une verrière de grandes dimensions, il serait judicieux de se tourner vers du verre feuilleté. Pour les finitions, vous pouvez demander du verre transparent, du verre teinté, du verre dépoli ou du verre opale. Tout dépend de la transparence ou de l’intimité que vous voulez.