Bon nombre de personnes minimisent la valeur des couloirs. En effet, ils sont pour la majorité des cas, négligés lors de la décoration d’une chambre. Cependant, ils peuvent être utilisés pour maximiser de l’espace. Cet article vous procure 8 idées pour l’aménagement de vos petits couloirs.
Plan de l'article
Maximisez le rangement
Les petits couloirs sont le plus souvent retrouvés au niveau des chambres qui ne possèdent pas de vraies entrées. Cet espace peut vous servir à vous débarrasser de votre attirail, en ayant les accessoires de rangement nécessaires. C’est par exemple un coin idéal pour accueillir vos chaussures, parapluies, sacs… quand vous rentrez du boulot.
A lire en complément : Ouvrir une serrure sans clef : 6 techniques infaillibles à connaître
Optez pour des meubles fins
L’aménagement d’un couloir peut nécessiter certains meubles comme un miroir, une étagère… Cependant, afin de ne pas encombrer l’espace, optez pour des meubles très fins.
Priorisez le rangement suspendu
La suspension est la meilleure option pour utiliser moins d’espace. Préférez donc les patères aux portes-manteaux. Ces patères peuvent aussi servir à suspendre vos sacs, parapluie, etc.
Lire également : Comment voir l'orientation d'une maison sur Google Map ?
La création de bibliothèques
Créer une bibliothèque peut servir dans une maison. Toutefois, choisissez-la en petite dimension. Elle servira juste à ranger vos livres du quotidien.
La luminosité
Un couloir étroit est normalement sombre, car il ne possède pas de fenêtre. Pensez donc à y ajouter de la lumière artificielle ou naturelle. Pour cela, les miroirs sont vos meilleurs alliés. Une porte d’entrée vitrée, accueillera bien en face d’elle, un miroir. Mais si vous ne disposez pas d’une entrée vitrée, mettez votre miroir en face de la porte des pièces.
Le choix des luminaires
Les luminaires sont parfaits pour les couloirs étroits, mais longs. Les suspensions peuvent par exemple vous servir à créer un chemin au plafond. Par ailleurs, une succession d’appliques servira à en créer sur les murs. Le but, c’est de mettre l’accent sur la longueur du couloir.
Photos et murs de cadres
Pour créer un effet de galerie d’art, vous pouvez accrocher sur les murs du couloir, quelques photos et images. L’essentiel est d’y apporter de la chaleur en mélangeant les tailles, couleurs et types d’images.
Papier peint et peinture
Le couloir peut non seulement servir de passage, mais aussi faire voyager vos visiteurs. Pour cela, laissez parler votre créativité en y passant un coup de peinture. Vous pouvez également choisir de tapisser les murs. Ceci favorise la création d’une illusion de volume.
La dernière option, c’est de personnaliser vos murs, en achetant de la peinture ardoise ou un papier peint personnalisable.
Vous savez maintenant comment bien aménager votre couloir, malgré sa taille étroite. L’important est que cet aménagement soit fait selon vos goûts et désirs.