Si la hausse des prix dans le secteur de l’énergie a bien eu un effet, autre que d’alourdir la facture d’énergie à la fin du mois, c’est bien la nécessité de faire des économies. Des économies d’énergies qui permettent non seulement de profiter d’un meilleur pouvoir d’achat, mais aussi de réduire notre impact sur la planète.
La Prime énergie
La Prime énergie est une aide financière créée par l’État afin d’aider tous ceux qui souhaitent procéder à des travaux qui permettent de réduire la consommation en énergie. Il est tout à fait possible de trouver un site dédié à la prime énergie qui fournit des explications à la fois sur le fonctionnement et la portée d’une telle prime.
A lire en complément : Comprendre le fonctionnement des panneaux photovoltaiques en autoconsommation
Cependant, il est important de noter qu’une telle prime ne peut être accordée qu’à condition que les travaux fassent partie des travaux éligibles, en plus d’être effectués par un artisan certifié RGE, pour Reconnu Garant de l’Environnement. On peut par ailleurs s’intéresser plus en détail à l’une de ces catégories de travaux : les travaux de chauffage.
Effectuer des travaux de chauffage éligible à la Prime énergie
A voir aussi : Comment nettoyer un pinceau avec de la peinture acrylique ?
Comme précisé plus haut, seuls certains travaux sont éligibles à cette prime. Ici, nous allons avant tout nous intéresser aux travaux de chauffage :
- Changer de chaudière : l’un des meilleurs moyens pour parvenir à mieux maîtriser sa consommation énergétique, c’est d’opter pour une production bien plus performante. En effet, une chaudière moderne offre un gain de 35 % en termes d’efficacité en comparaison d’une chaudière vieille de 15 ans. Un avantage très loin d’être négligeable. Ce gain passe à 50 % lorsque l’on sélectionne une chaudière à haute performance, avec une classe énergétique oscillant entre le A et le A++. De plus, une chaudière ancienne va fatalement tomber en panne à un moment ou un autre, il peut donc s’avérer pertinent de profiter de la Prime énergie, tant qu’elle est active, afin de pouvoir s’en offrir une à moindre coût.
- Le programmateur de chaudière : aussi nommé système de régulation par programmation d’intermittence, un programmateur de chaudière vous permet de gérer votre chaudière selon l’occupation dans le logement. Ainsi, votre chaudière peut ne s’activer que lorsque cela est pertinent. Cela peut paraître quelque peu anodin, mais un simple programmateur de chaudière peut vous permettre d’effectuer une économie d’énergie à hauteur de 15 %.
- Des robinets thermostatiques : on retrouve ici le principe du programmateur de chaudière, c’est-à-dire que la production de chaleur n’a lieu que lorsque cela est pertinent. En effet, un robinet thermostatique permet de réguler manuelle la température d’un radiateur, et ainsi de l’ajuster selon la pièce dans laquelle il se trouve. Un tel robinet peut également être équipé d’une sonde afin que cet ajustement se fasse automatiquement.
- La chaudière gaz à condensation : actuellement la plus performante des chaudières à gaz naturel, la chaudière gaz à condensation est particulièrement efficace pour vous permettre de faire des économies. En effet, ce simple équipement peut vous permettre d’économiser près de 25 % en dépense d’énergie, ce qui la fait rentrer dans la catégorie des investissements très rentables.