Si vous avez décidé d’installer un spa chez vous, même avant de l’acheter, vous devez prendre la décision sur son emplacement. On doit choisir l’emplacement en fonction de l’espace dont vous disposez et des contraintes environnantes ainsi que de vos préférences. En intérieur ou en extérieur, sur la terrasse ou dans la salle de bain,… On vous donne quelques indications pour définir l’emplacement idéal pour ce spa.
Plan de l'article
Une installation en extérieur
Beaucoup de particuliers ont choisi un emplacement en extérieur pour l’installation de leur spa. C’est bien plus simple pour l’installation, car vous n’aurez pas à vous soucier de l’aération, de l’humidité et des risques de fuites. Même si vous n’êtes pas obligé de faire d’importants travaux pour cette installation, il serait judicieux de réaliser des fondations pour ce bain à remous. Ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques, mais ces fondations permettent de mieux supporter le poids du dispositif. En extérieur aussi, vous devez avoir plus d’espace, ce qui vous autorise à choisir un plus grand spa auprès de la marque de spa pionnière sur le marché français.
A voir aussi : Comment détartrer une centrale à vapeur Astoria ?
Même si vous avez un grand espace extérieur, vous ne pouvez pas vous permettre de l’installer n’importe où. Il faudra choisir un emplacement à l’abri des regards indiscrets. Assurez-vous également qu’une fois installé à cet endroit, l’utilisation de votre spa ne dérange pas votre voisinage, de par les bruits, l’écoulement d’eau et des vibrations. Il serait dommage que vous vous priviez de son usage par peur de déranger et d’avoir des querelles avec le voisinage.
A lire en complément : Travaux en chantier : les outils électroportatifs nécessaires ?
Une installation en intérieur
Si vous voulez profiter de ce spa à toute heure et en toute saison, vous pouvez être tenté par un emplacement à l’intérieur. Vous pourrez ainsi profiter de votre bain à remous au chaud, loin du froid, du gel et du mauvais temps. D’ailleurs, cet emplacement est loin d’être inintéressant, car en intérieur, le fonctionnement optimal du système général est garanti.
Seulement, même si vous êtes convaincu par cette installation en intérieur, vous ne pouvez pas toujours le permettre si vous manquez d’espace. D’ailleurs, l’espace n’est pas la seule contrainte pour cette installation en intérieur. Il vous faut également un espace bien aéré pour éviter l’humidité. Vous devez également faire quelques travaux pour rendre cet emplacement hydrofuge.
Quelques pistes pour l’emplacement idéal …
Que ce soit pour un emplacement en intérieur ou en extérieur, les contraintes sont nombreuses. Pour vous donner des idées pour ce fameux emplacement idéal, sachez que vous pouvez installer votre spa :
- Dans une pièce inoccupée de la maison au rez-de-chaussée ou en sous-sol : Vous vous en doutez bien : dans ce cas, vous êtes obligé de faire quelques travaux pour optimiser l’aération de la pièce et pour rendre le sol hydrofuge,
- Dans la salle de bains : cet espace répond déjà à toutes les conditions de l’emplacement idéal. Seulement, si vous n’avez pas une grande salle de bain, vous allez être obligé de vous plier à un petit spa,
- Sur la véranda : on a ici un emplacement à l’abri des regards indiscrets et des intempéries, mais comprenez bien que l’installation d’un spa enterré ne sera pas possible sur la véranda. Vous pouvez tout de même vous y autoriser un spa portable ou encastrable,
- Dans le jardin : c’est aussi un emplacement idéal, mais vous devez également choisir un emplacement dont le sol est plat et régulier.