L’avancée technologique vous permet aujourd’hui de profiter d’un panneau solaire avec batterie intégrée. Grâce à cet équipement, vous pouvez utiliser de l’électricité et la stocker pour une utilisation ultérieure. De nombreux modèles sont aujourd’hui disponibles sur le marché, dont le Sunology PlayMax. Découvrez le rôle de cette batterie dans le cadre d’une installation photovoltaïque et comment fonctionne un panneau avec batterie intégrée.
Le rôle d’une batterie dans le cadre d’une installation solaire
Une installation solaire doit comprendre différents éléments pour assurer le processus de transformation de l’énergie solaire en électricité, dont des panneaux photovoltaïques, de l’onduleur solaire, d’un convertisseur et d’une batterie. Pour les panneaux solaires classiques, la batterie est optionnelle et seuls les propriétaires qui souhaitent utiliser l’énergie en autoconsommation et produire leur propre électricité sans dépendre des réseaux publics doivent y investir.
A lire aussi : Les bévues à éviter lors de la pose de carrelage pour plan de travail de cuisine
Une batterie a pour rôle de stocker l’excédent d’énergie produite par l’installation solaire. Grâce à la batterie, l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques pendant la journée peut être utilisée le soir ou lorsque l’installation ne produit pas suffisamment d’électricité. Grâce à une batterie intégrée, les stations solaires tout-en-un promettent l’alimentation d’une télévision pendant 4h environ ou encore de recharger 60 fois un smartphone et 6 fois un ordinateur portable.
En fait, la station solaire avec batterie intégrée telle que le modèle Sunology PlayMax fonctionne exactement de la même manière qu’une installation solaire classique. Elle utilise les mêmes composants, sauf que pour un modèle avec batterie intégrée, ces derniers sont simplement réduits en taille et dissimulés à l’intérieur du panneau.
A découvrir également : De quels facteurs dépendent le tarif d’un architecte d’intérieur ?
Cela facilite aussi bien l’utilisation que l’installation. Plusieurs marques développent aujourd’hui cette nouvelle technologie, qui commence à rencontrer un grand succès. Grâce à cette technologie, de nombreuses personnes pourront s’équiper plus facilement et à moindre coût. Mis à part cela, il est possible de transporter la station solaire partout où vous allez vu que le panneau, l’onduleur, le convertisseur et la batterie sont intégrés dans un seul appareil.
Comment fonctionne un panneau avec batterie intégrée ?
Un panneau solaire avec batterie intégrée fonctionne tel que les autres installations photovoltaïques. Les panneaux captent les rayons solaires et transforment l’énergie en électricité, puis en courant continu par l’onduleur. Celui-ci est connecté à l’arrière des panneaux afin de transformer le courant continu en courant alternatif. La station solaire avec batterie intégrée se branche à une prise de courant, ce qui lui permet d’injecter de manière instantanée l’énergie produite dans la maison.
Mis à part la batterie intégrée, un onduleur hybride photovoltaïque est aussi souvent intégré dans la station solaire tout-en-un. Celui-ci a pour principale fonction de convertir l’électricité produit par les panneaux en courant alternatif. C’est celui-ci qui peut être utilisé pour alimenter les appareils électroménagers.
La caractéristique hybride de l’onduleur permet de gérer la conversion du courant continu de deux manières : soit par mode on grid lorsqu’il est raccordé au réseau, soit par mode off grid une fois détaché du réseau. Grâce à ces deux modes de fonctionnement, l’onduleur permet à la station solaire de fournir de l’électricité au réseau pour une utilisation instantanée. Sinon, il peut aussi diriger le courant produit vers la batterie de stockage pour une utilisation ultérieure étant donné que les panneaux solaires ne produisent pas de l’électricité pendant la nuit.