Les couloirs sont conçus pour relier différents locaux. Cela en fait des sources d’où émanent plus fréquemment des bruits. Qu’il s’agisse de votre domicile ou d’un espace professionnel, l’insonorisation des couloirs optimisera votre confort phonique et donc votre concentration. Si vous vous demandez comment insonoriser un couloir, voici ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Insonorisez les portes
L’insonorisation d’un couloir implique que vous portiez une attention particulière à d’autres accessoires comme la porte de celui-ci. Dans le but de réduire le bruit émanant de votre couloir, vous pouvez insonoriser sa porte. Néanmoins, vous devez être en mesure de déterminer l’espace par lequel transite le bruit.
A voir aussi : Double porte intérieure vitrée : la solution élégante pour séparer vos pièces
Pour le savoir, il vous suffit de vous placer dans une pièce que le couloir dessert tout en prenant soin d’allumer dans le hall. Dans l’autre pièce, vous pourrez apercevoir des lueurs qui proviennent de l’allée. Ces espaces qui laissent passer la lumière, sont les mêmes qui laissent passer le bruit. Il s’agit généralement des parties inférieures et supérieures de la porte.
Dès lors, vous pourrez utiliser des joints de porte. Un joint de périmètre va permettre d’étanchéifier la partie supérieure, alors qu’un joint de balayage sera utile pour la partie inférieure. En plus de réduire les ondes sonores, il vous épargne du bruit d’ouverture.
A voir aussi : Nettoyer efficacement votre carrelage avec du savon noir : astuces et conseils
Insonorisez le plafond du couloir
Pour réduire les bruits du couloir, vous devez également insonoriser le plafond. Vous pouvez choisir un système d’insonorisation dense. Cela va permettre d’absorber de façon optimale les bruits, qui ne pourront plus traverser le plafond. S’il s’agit d’un plafond en dalle, les ondes sonores ne pourront plus rebondir sur les parois.
Sur le marché, vous avez également le choix entre les composites d’insonorisation. Ici, vous devez vous attarder sur le nombre de couches que comporte le matériau. Plus le composite a de couches, mieux il insonorisera.
Pensez aux murs
En dehors des portes et du plafond, l’insonorisation d’un couloir passe également par les murs. Ici, les possibilités sont nombreuses. Dans un premier temps, vous pouvez garnir les murs du couloir s’ils étaient nus. Le fait d’ajouter des tableaux ou d’autres objets de décoration va participer à la réduction du bruit.
Ensuite, vous pouvez également faire usage des panneaux acoustiques en dehors des objets d’art muraux. Ce sont des accessoires légers qui permettent de réduire considérablement les bruits émanant du couloir ainsi que le niveau de réverbération. Il y en a de différents modèles, de sorte que vous pourrez choisir entre les panneaux acoustiques d’art, les panneaux acoustiques faits de tissus et les panneaux perforés.
Insonorisez le sol
Les bruits de pas provenant du plancher (bruit d’impact) sont ceux qui dérangent le plus. C’est souvent le cas lorsque vous avez un sol carrelé ou un sol en bois nu. Pour réduire les bruits d’impact, il vous suffira d’y poser des tapis ou des moquettes. Le bruit est alors atténué au maximum. Votre concentration ne risque donc plus d’être dérangée.